Xertigny La Sportive
Interview complète de Arnaud Bonnaventure, Président du Club La Vôge VTT :
Comment pouvez-vous présenter La Téméraire à des non-sportifs ?
La Téméraire est un projet qui fédère le VTT sur le secteur de la Vôge depuis 2008. 800 Vttistes de 8 à 75 ans participent à cet événement sportif conçu autour de parcours adaptés allant de 15km à 85km pour le VTT. La Téméraire propose 6 parcours VTT, 1 marche et 3 parcours Gravel de 80, 120 et 160 km, dont le plus long rejoint la commune de Monthureux sur Saône. Une boucle qui couvre les circuits du PETR du Pays d’Epinal. Pour information, le Gravel est une discipline qui s’exerce sur des plus longues distances avec un vélo toute route, adapté à la pratique mixte.
Comment fonctionne l’organisation ? Combien de bénévoles sont mobilisés ?
80 Bénévoles, membres du Club La Vôge VTT sont mobilisés sur l’événement et 4 communes organisatrices accueillent le projet : Xertigny, Epinal, Uriménil et Hadol. Le départ ayant eu lieu à Xertigny l’année dernière, Hadol accueillera cette année le lancement. La Téméraire a intégré l’événement Enjoy Vélos, qui se tiendra à Epinal le 04 et 05 Mai.
Cette collaboration est une bonne opportunité pour allier nos forces et rassembler un maximum de participants pour la promotion du vélo. La communication d’envergure du festival permet de donner une visibilité nouvelle à l’événement, qui conserve, tout de même, son organisation habituelle.
Quelles sont les nouveautés cette année ?
Si La Téméraire avait innové l’année dernière avec le lancement d’un parcours de marche pendant les courses, cette année, le développement de parcours Gravel longue distance permet d’attirer un public nouveau, plus enclin à rechercher le côté aventure et découverte nature sur tout le territoire.
Quels sont les prochains projets de La Vôge VTT ?
Nous souhaitons recruter un entraineur pour assurer les cours des enfants. De même, l’association sera heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles pour venir en renfort de l’équipe existante. Le 08 Septembre 2024 prochain se tiendra la Coupe Grand Est de Cross Country à Xertigny dans le Parc du Château.
Antoine Lachambre, judoka Xertinois, s'envole pour le japon !
Antoine LACHAMBRE, judoka depuis son plus jeune âge, s’expatrie au Japon pour un mois de stage intensif ! Formé par Damien GEIGER au club de Xertigny, puis à Epinal, Antoine a pris l’avion, le 14 Avril dernier, direction le Japon pour une expérience inédite. Durant 15 jours de stage intensif à l’école de Kodokan à Tokyo, notre sportif Xertinois s’est entrainé 6 heures par jour dans la pure tradition de l’art martial. En effet, cette école renommée mondialement, est le berceau et le siège mondial de la discipline où se rencontrent les judokas du monde entier. Le but de ce voyage : revenir aux fondamentaux de ce sport et y découvrir sa forme traditionnelle, assez différente de l’enseignement pratiqué en France. Autre challenge pour Antoine LACHAMBRE, cet ancien Champion des Vosges et de Lorraine en amateur souhaite entrer en 1ere division pour accéder au Championnat de France. Notre compétiteur sera également présent aux JO 2024 à Paris, mais cette fois-ci en spectateur,pour les épreuves de Judo, bien sûr.
La Famille Maret, des sportifs de tous âges !
Yann Maret
Yann, fils aîné de la famille, a débuté le sport dès l'âge de 5 ans. Il possède plusieurs titres à son actif en Cross Triathlon, discipline qui consiste à enchaîner trois disciplines : une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de VTT et une épreuve de course à pied hors route. Vice-Champion de France en 2022, 4ème dans sa catégorie au Championnat de France X-Terra en 2023, 5ème dans sa catégorie au Championnat d'Europe X-Terra 2023, 6ème dans sa catégorie et 22ème (sur 409) au classement général au Championnat
du Monde X-Terra, Yann cumule les titres et se prépare déjà pour les compétitions 2024, notamment les Championnats d'Europe Xterra en République Tchèque le 9 août prochain et les Mondiaux en Septembre pour lequel il s'entraine déjà en parallèle avec ses études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Nancy.
Loryne Maret
Loryne, cadette de la famille, s'est tournée vers le VTT notamment la descente (DH) sa spécialité, qui consiste à descendre une piste spécifique en altitude en effectuant le meilleur chronomètre. Elle remporte le titre de Championne Grand Est de descente et Vice Championne Grand Est d'Enduro VTT en 2021. Passionnée de sport, elle ne s'est pas cantonnée qu'au VTT et a participé au XTerra Découverte à Longemer en 2023 où elle termine 2ème des juniors filles et 111ème au scratch sur 707 participants. Elle réitérera l'expérience cette année en parallèle des études qu'elle mène de front en classe préparatoire filiaire PCSI (Physique-chimie et Science de l'Ingénieur) à Nancy. Après l'obtention en 2022 du Diplôme d'Animateur Fédéral, Loryne encadre des jeunes sportifs au sein de la Vôge VTT.
Lyne Maret
Lyne MARET, la benjamine de la famille, s'épanouit dans la danse, son domaine de prédilection, qu'elle exerce trois fois par semaine au Club All Dances d'Hadol. Club pour lequel elle a remporté plusieurs titres, dont celui de Championne Grand Est en Duo Rock Artistique avec sa coéquipière, Ombeline, lors de la compétition organisée en Janvier 2024 à Strasbourg. En Octobre 2023, la Formation Rock Ladies du club,
dont fait partie Lyne MARET et une autre Xertinoise, Lola GUYOT, avaient été sélectionnées par la Fédération Française de Danse pour participer à la Coupe du Monde de Rock'n'roll Sauté en Slovénie où elles ont terminé 26ème face à une rude concurrence.Un bel exploit pour ces jeunes danseuses et un prochain objectif fixé en Juin avec le Championnat de France 2024.