Commune 3 Fleurs

Xertigny est reconnue au palmarès des Villes et Villages Fleuris comme Commune 3 Fleurs depuis 1999, agrémentés par deux Coups de Cœur du Jury en 2014 et en 2017.

DSC_0315

 

Des Espaces Créatifs Soignés

Chaque année, le service technique propose des compositions axées sur une thématique de couleur. Elle se décline dans 60 massifs et 50 bacs, répartis aux abords des bâtiments communaux, touristiques et commerciaux. Les rues de la commune sont également colorées de massifs arbustifs et de vivaces. Une plante peut être vedette de l’année et déclinée sous toutes ses variétés.

Récemment, nous avons intégré les plantes aromatiques dans les lieux fleuris, ceux qui le souhaitent pouvant se servir. Parmi les 8 hectares de pelouse (hors stade), près de la moitié composent des espaces paysagers gérés dans le respect de l’environnement.

Les espaces les plus visités de Xertigny sont naturellement parés de leurs plus belles couleurs, les plantes soulignant la singularité de notre patrimoine architectural : Château des Brasseurs, églises, plusieurs fontaines...

Le mobilier urbain est choisi en cohérence avec le cadre naturel de la Commune : travail et utilisation du bois pour la construction de tables et de bancs (par les agents du service technique), pour les aires de jeux, avec un attachement particulier à la valorisation du bois de hêtre local.

En effet, les friches industrielles situées sur notre Commune ont été réhabilitées par un nouvel Atelier Bois. Celui-ci est actuellement occupé par l’ONF qui y fabrique sa signalétique en bois de hêtre thermo-traité.

 

L’Aménagement Rencontre le Tourisme

Xertigny a abouti son projet de développement d’accueil touristique à travers 6 gîtes construits au bord du plan d’eau. Les « Woodies » sont fabriqués en majorité avec du hêtre provenant de forêts locales et portent à ce titre le nom des massifs forestiers de la Commune. L’ensemble est aménagé dans une réflexion paysagère globale respectueuse du site et de l’environnement.

Ecrin1

L’agence de paysage retenue a d’abord travaillé la biodiversité du site, puis étendu celle-ci avec la plantation de haies champêtres et la création de noues paysagères, l’ensemble permettant de structurer et de définir les différents espaces. Ainsi, le terrain vague est devenu un espace partagé entre les pêcheurs, les sportifs, les vacanciers, les promeneurs et les administrés.

Dans la démarche de valorisation touristique de la Commune, la Municipalité souhaite également impliquer plus encore le Château des Brasseurs. Aujourd’hui, il accueille des visites touristiques.

Son cadre apprécié par les visiteurs nous a engagé dans la recherche d’investisseur pour implanter un concept d’hôtellerie et de restauration dans le Château.

 

Le Champ des Possibles

Chaque Printemps a lieu le Marché aux Fleurs, dans le Parc du Château. Cet espace paysager de la Commune alors prend vie le temps d’une journée : les visiteurs peuvent se procurer légumes, vivaces, fleurs, demander conseil et faire rempoter leurs acquisitions. Les confirmés comme les amateurs apprécient ce rendez-vous qui met à l’honneur le plaisir de prendre soin de son extérieur.