Madame Le Maire

VERONIQUE MARCOT, MAIRE DE XERTIGNY

Née à Eloyes en 1962, Xertinoise depuis plus de 40 ans, mariée à Pascal Marcot avec qui elle a eu deux fils, Véronique Marcot assume les fonctions de Maire de Xertigny depuis 2001.  

Anciennement directrice d’agence dans la micro-informatique - où elle a su acquérir une solide expérience en management, gestion et commerce, expérience qui s’est parfaite par l’obtention d’un C2AE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) équivalent Master, à l’IAE de Nancy – elle a décidé de mettre de côté sa carrière professionnelle le 22 Mars 2001 pour se consacrer alors exclusivement à ses nouvelles fonctions en tant que Maire de Xertigny.

Véronique Marcot s’est, dès lors, imprégnée de la population xertinoise, son monde associatif, ses entreprises et son personnel communal. Elle a aussi parachevé son engagement électif en rejoignant diverses structures intercommunales, telles que le SISS, SDEV, SCOT, etc... dans un but de faire connaître Xertigny au-delà même de ses frontières de 5 000 ha, mais aussi en assumant la fonction de Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération d'Epinal et Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges.

Aidée par les Adjoints, Conseillers Délégués et Conseillers Municipaux, qui l’ont accompagnée dès 2001, rejoints en 2008, en 2014 ou encore 2020, elle a su positionner Xertigny comme un pôle incontournable au cœur de la Vôge pour participer à la mise en œuvre de nouveaux services - comme la construction d’une maison de santé, d’une maison de services au public, d’un office du tourisme, d’une crèche - ainsi qu'à la proposition de nombreux équipements sportifs et culturels (tels que la Maison des Associations, la Pumptrack ou encore la Médiathèque) venant ainsi conforter son rôle de bourg-centre du Sud de l'Agglomération d'Epinal.

A l’aube de ce quatrième mandat et pleinement engagée dans le dispositif de Revitalisation des Bourgs-Centres, elle est accompagnée par une équipe aux sensibilités différentes, intergénérationnelle et représentative de tout le territoire communal (du centre aux hameaux), de catégories socio-professionnelles diverses, et surtout animée de la même passion pour la commune et le bien être des Xertinois.

  • Maire de Xertigny depuis 2001 ;
  • Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération d'Epinal en charge du Développement Economique ;
  • Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges en charge de la Voirie, du Patrimoine et de l’Aménagement Numérique depuis Avril 2015 ;
  • Vice-Présidente du Pays d’Epinal Cœur des Vosges.