Collège Camille Claudel

L'originalité de la conception du Collège Camille Claudel de Xertigny attire l'attention, et ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi par la réalisatrice Anne Fontaine, en 2017, pour servir de décor à son film Marvin ou la Belle Education. Pour en découvrir davantage sur cette belle aventure, on vous invite à vous rendre sur le site du collège en cliquant ICI.

collcollége cour

 

Aujourd'hui (en 2019), le Collège de Xertigny, c'est un accueil personnalisé des élèves :

. De la 6ème à la 3ème générales : 14 classes, dont des classes bilangues où les élèves ont la possibilité d’étudier deux langues  vivantes étrangères : l’Allemand et l’Anglais.

. De la 6ème à la 3ème SEGPA : 4 classes, cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté fait partie du dispositif d’aide aux élèves en difficultés, elle fonctionne selon deux cycles : dernière année du cycle 3 en 6ème et cycle 4 de la 5ème à la 3ème (avec une visée plus professionnelle et des stages en entreprises). Pour les élèves de SEGPA, la scolarité se poursuit par une formation qualifiante, c’est-à-dire un CAP en 2 ans soit en apprentissage soit en lycée professionnel.

. Dans l’ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) : du personnel spécialisé accueille des élèves présentant des troubles psychiques. L'objectif visé est la socialisation et l'intégration dans certains cours. Certains de ces élèves pouvant être intégrés dans des classes de l'enseignement général.

. Les Nouvelles Technologies (TICE) sont présentes (l’informatique et la vidéo). Le collège dispose d’un équipement important (salle informatique, CDI informatisé, salles de technologie, vidéoprojecteurs, vidéoprojecteurs interactifs dans de nombreuses salles de classe, tablettes numériques…).

. De 6ème à la 3ème : les élèves profitent du dispositif de l'accompagnement personnalisé. Il a pour but d'approfondir les connaissances des élèves ou de prendre en charge leurs difficultés.  Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires. Trois heures lui sont consacrées en 6ème, deux ou trois dans les autres niveaux mais tous les élèves d'un même niveau bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Certains peuvent suivre un Parcours Personnalisé de Réussite Educative.

Un atout est pas des moindres pour notre Collège réside dans la création, depuis Mars 2017, en appui sur la Mairie de Xertigny et ses infrastructures, d'une Setion Sportive "Activités Physiques de Plein Nature (APPN), qui comptait en 2017 14 élèves et à la rentrée de 2018 16 élèves. Les jeunes y pratiquent des disciplines telles que la course d’orientation, le VTT, le raid et le canoé kayak. En hiver, ils s’entraînent au ski alpin, au ski de fond et aux raquettes.

 

Pour plus de renseignements ou pour contacter le Collège Camille Claudel :

Collège Camille Claudel

20 rue du Colonel Sérot - 88220 XERTIGNY

Tél : 03.29.30.11.74 / Fax : 03.29.36.01.37

ce.0881369@ac-nancy-metz.fr

Site Internet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-camille-claudel-xertigny/default.htm

 

Pour rappel, les collèges ne relèvent pas de la compétence communale, sinon de celle des Conseils Départementaux, soit pour le Collège Camille Claudel du Conseil Départemental des Vosges.