Le Château des Brasseurs

En 1977, la commune de Xertigny achète le château d'un riche brasseur et son parc de quatre hectares. Il deviendra Hôtel de Ville le 1er février 1979. 

Des visites guidées sont organisées toute la semaine de mai à septembre, par l'Office du Tourisme. Hors saison, elles sont ouvertes aux groupes de plus de 10 personnes, sur réservation écrite à la Mairie. 1,50€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Château des Brasseurs

"Le château de Xertigny a été construit en 1888 sous la direction de Mr Clasquin, architecte départemental à Epinal. Cette construction, pour deux ménages, est élevée sur un plateau étroit, entouré de côteaux boisés ; le centre de l'édifice est occupé par un vestibule et un grand escalier commun aux deux parties. A droite et à gauche sont distribués des logements distincts pour les deux ménages. A gauche, et faisant face, un jardin d'hiver prolonge le bâtiment. Un escalier en pierre à trois rampes donne accès à une allée de charmilles séculaires, de cent mètres de longueur."

Extrait de La construction moderne, le 5 février 1890

Les escaliers de la partie centraleArchitecture monumentale de la fin du XIXe siècle, embrasures de portes et fenêtres en pierre de taille avec motifs décoratifs sculptés, toiture à la Mansart avec clochetons, cheminées monumentales et boiseries murales, plafonds à moulures ou à caissons, dans les pièces de réception.
Lorsque la commune peut acquérir un si prestigieux patrimoine monumental à la traversée d'influences historiques multiples, loger son hôtel de ville dans un lieu de mémoire recomposé par les souvenirs d'un architecte flattant le gôut du public, pourquoi ne pas s'écarter de la typologie des mairies républicaines de la fin du siècle dernier et comment, en pleine redécouverte des trésors patrimoniaux de l'inépuisable France, résister à une "invitation au château" ? 

 

Salle des mariagesEn 1956, la famille Trivier, descendante de Victor Champion et propiétaire du château quittait son terroir pour habiter à Paris et en Côte-d'Or. Le château fut alors vendu à la Compagnie Générale des Eaux qui transforma cette demeure en ...colonie de vacances !

La commune s'en rendit acquéreur en 1977 pour la somme de 900.000 francs.
En 1979, les bureaux de la mairie furent transférés au château qui devint alors l'Hôtel de Ville.
En 1983, la forêt de 38 ha attenante fut achetée pour 2.000.000 de francs. Cette forêt appelée "Les Bois Beaudoin" fut aménagée pour les promeneurs avec circuit pédestre, chalets de détente, étangs.
En 1992, la commune engageait d'importants travaux de rénovation afin d'adapter cette splendide habitation en bureaux fonctionnels et accueillants.