Projets En Cours

Un Bourg-Centre qui se Revitalise et se Dynamise

La commune a participé en 2018 à un appel à projets commun (Etat + Département) portant sur la Revitalisation des Bourgs-Centres. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que Xertigny a été retenue avec 4 autres communes candidates.

Ce projet de revitalisation devrait représenter un atout non négligeable pour la commune, reconnue comme Pôle Relais Rural dans la révision du  SCOT des Vosges Centrales, mais aussi comme Bourg-Centre à consolider au Sud de la nouvelle Agglomération Spinalienne à laquelle nous appartenons. Autant de reconnaissances que d’aides possibles au financement de futurs projets d’investissements afin de contribuer à l’attractivité de Xertigny, affirmer sa position de centralité au service de ses sections et des communes voisines, consolider et développer ses services et équipements, et ainsi tout faire pour inverser la courbe démographique actuelle.

En complément de la démarche « Revitalisation du Bourg-Centre », la Ville de Xertigny a été labellisée « Petite Ville de Demain » en Décembre 2020.

Avoir été labellisé est la reconnaissance du travail engagé depuis de nombreuses années par les élus municipaux. Ce programme d’envergure nationale vise en effet à accompagner le développement des projets des petites communes et des territoires alentours. Pour une commune comme la nôtre, il s’agit d’une réelle opportunité pour faire aboutir des projets de renforcement de l’attractivité et respectueux de l’environnement, tels que la rénovation des logements anciens en renforçant l’utilisation de Maprimerénov, le renforcement de l’accès aux produits locaux, le soutien aux commerces locaux, la rénovation énergétique des bâtiments publics, etc…

Grâce à « Petites Villes de Demain », l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter le développement des territoires en proposant un accompagnement durable et adapté aux besoins locaux. Les atouts de ce programme : apporter une réponse sur-mesure, mobiliser davantage de moyens techniques et financiers et permettre d’accélérer les projets issus des démarches de revitalisation. L’inscription permet également de prolonger le financement du poste de « Chef de Projet », indispensable à la mise en œuvre des projets définis, une fois l’Etude de Revitalisation terminée.

Pour rappel, l'Etude de Revitalisation est subventionnée par le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est et le Poste de "Chef de Projet" par le Conseil Départemental des Vosges et l'Etat.

Vue panoramique de Xertigny Château - Mairie

 

Requalification du Centre-Ville de Xertigny en Quatre Tranches

Suite à l'étude menée en concertation avec le Cabinet d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) en 2017 et 2018, un cabinet de maîtrise d'oeuvre sera recruté en 2019 afin de mener à bien les travaux de requalification fonctionnelle, urbaine et paysagère du centre-ville de Xertigny. 

Seront ainsi requalifiées : la Route d’Epinal, la rue du Général Leclerc, la rue Demangel, le square Demangel, la rue du Canton de Firminy, la Place Bidaud, la Place Dupré, la rue Patch, le Carrefour de la Poste, la rue Colnot, la place de la Liberté et la rue du Commandant Saint-Sernin, soit environ 17 520 m² (hors voirie départementale). 

Les travaux de la Tranche 1 (relatifs au Carrrefour de la Poste) devraient débuter courant Printemps 2020, avec la réalisation des travaux relatifs à l'enfouissement des réseaux secs et réhabilitation des réseaux humides (eau et assainissement). Les travaux d'aménagement paysager et routier devraient quant à eux débuter dès le Printemps 2022.

Cette tranche a pu bénéficiée de subventions par l'Etat au travers de la DETR et le Conseil Départemental des Vosges.

 

Réhabilitation Complète de la Rue Principale du Hameau de Rasey

Les travaux relatifs à la réhabilitation et l’aménagement de la rue principale traversant le hameau de Rasey se sont déroulés en deux phases afin de limiter au maximum les perturbations aux habitants, et ainsi permettent le passage des transports scolaires.

La première phase a débuté mi-août 2019, où la pose complète d’un réseau d’eaux pluviales a été réalisé, avec une avancée ralentie compte tenu de la présence nombreuse de roches en sous-sol. De chaque côté de la rue a été implanté des caniveaux afin de guider les ruissellements d’eau de la chaussée. De plus, quelques places supplémentaires de stationnement ont été créés le long de la salle multi activités. L’entreprise TRB, attributaire du marché, a terminé cette première tranche fin décembre 2019 par la pose de l’enrobé de chaussée.

La reprise de la deuxième phase s’est faite en Mars 2020 avec seulement le rabotage et le compactage de la chaussée. Confinement oblige, le chantier s’est arrêté et a seulement repris en Juin 2020. Cette seconde tranche était composée des mêmes travaux que la précédente, avec en plus, le remplacement complet de la canalisation d’eau potable et la reprise des branchements de l’ensemble des habitations.

Par ailleurs, une écluse a été créée à proximité de l’entrée du chemin du Rayeux afin de limiter la vitesse. A noter que celle-ci sera limitée à 30 km/h sur toute la traversée du hameau, cette proposition avait été adopté par les habitants lors de la présentation des travaux par les élus.

Cette réhabilitation sera finalisée pour la fin de l’année 2020, de nombreuses réunions de chantier ont été nécessaires à cet aboutissement, beaucoup de patience de la part des habitants (merci à eux), une belle réalisation dans son ensemble.

Le montant de cet aménagement spécifique est de 792 658.20 € TTC. Les travaux ont pu bénéficier de subventions par le Conseil Départemental des Vosges au titre de la Voirie et de l'Eau Potable.

 

Création d’un Parking Temporaire pour les Ecoles

IMG_2128

Compte tenu de la restructuration de nos écoles pour la rentrée 2019/2020, il s’avérait nécessaire de compléter l’offre en stationnement aux abords de nos établissements scolaires du centre. C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une plateforme d’environ 700 m2 sur le terrain acquis par la collectivité à la famille Metz. Ce marché pour la création de ce parking provisoire a été attribué à l’entreprise Tisserand de Magnoncourt (70). Ces travaux ont été faits durant les vacances d’été 2019 que le parking soit opérationnel pour la rentrée de septembre.  Il peut accueillir une trentaine de véhicules en complément des places de parking existantes.

Le coût de ces travaux s’élève à 25 000 € TTC entièrement financés par la commune.

 

Lancement d’une Etude Technique sur les bâtiments de l’EHPAD

EHPAD

Dès 2017, les élus municipaux avaient saisi l’EPFGE, dans le cadre de sa politique de traitement des friches et des sites et sols pollués, en vue d'envisager les moyens de requalification de l'ancien EHPAD, du fait de la construction à venir d’un nouvel EHPAD et de la potentielle friche laissée une fois les résidents déménagés.

L'EPFGE a rapidement proposé la signature d’une convention avec la commune pour la réalisation d'études techniques, auxquelles s'ajouteront la réalisation d'une étude programmatique en vue de vérifier la faisabilité des projets recensés et d’éventuelles pistes de reconversion. Cette convention permettant un financement desdites études à hauteur de 80% par l’EPFGE et 20% par la commune (dont 10% ont été pris en charge par la Communauté d’Agglomération d’Epinal). Ce montage étant possible du fait que la commune n’était et n’est toujours pas propriétaire de l’EHPAD.

C’est ainsi qu’en 2018 et 2019, le cabinet d’étude retenu par l’EPFGE a pu avancer sur un diagnostic des lieux, ayant débouché sur des programmations possibles puis un scénario potentiel, présenté au nouveau Conseil Municipal, avec la démolition et dépollution de certaines ailes inexploitables et la possibilité de développer deux bâtiments distincts : un centre d’hébergements collectifs avec une quarantaine de lits et un complexe d’appartements accessibles à consolider avec des porteurs de projets et des financements potentiels à rechercher.  

 

Quand le Château des Brasseurs dévoile ses Atouts !

Le Château des Brasseurs, où se situe actuellement l'Hôtel de Ville de la Commune de Xertigny, a été construit en 1888 sur un parc de 4 hectares par Victor Champion, créateur et propriétaire de la Brasserie « La Lorraine », située derrière le Château, qui employait jusqu'à 100 personnes en 1900.

Il a été racheté par la Commune de Xertigny en 1979 pour y installer son Hôtel de Ville : le rez-de-chaussée et le premier étage comporte actuellement les services municipaux (accueil, état-civil, élections, comptabilité, urbanisme, gestion des ressources humaines, service communication et bureaux des élus), la salle des mariages et la salle du conseil, ainsi que plusieurs bureaux mis à disposition d'associations (associations sociales telles le secours catholique, associations culturelles et artistiques telles que mille-et-une idées (activités manuelles) ou leçons de piano). En outre, le château comporte également une verrière, pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes, régulièrement utilisée par la Mairie pour y organiser divers évènements (repas du personnel, vernissages de concours, réunions…), mais également louée à des associations ou des particuliers (diverses animations, vins d'honneur, veillées funéraires…).

Au surplus, depuis 2004, le Château des Brasseurs est ouvert aux visiteurs. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Xertigny durant la saison estivale, ainsi que des manifestations culturelles temporaires telles que les Journées du Patrimoine, les Dîners Insolites ou encore des visites mystérieuses et insolites du Château en nocturne et éclairées à la bougie. Le succès avéré de ces manifestations a permis aux élus de prendre conscience du potentiel de développement touristique du site. En 2017, près de 700 personnes ont bénéficié des visites guidées.

Toutefois, aujourd'hui, la Mairie de Xertigny n'exploite réellement qu'une seule partie du Château, cet édifice comportant également un sous-sol (autrefois utilisé par les services techniques qui disposent désormais d'un bâtiment propre en centre-bourg), ainsi que deux autres étages actuellement utilisés pour de l'archivage communal, ainsi que du stockage de certaines associations (dont le matériel sera très prochainement transféré dans des locaux propres à chaque association au sein de la Maison des Associations communale).

Château - Mairie Visite Nocturne  

 

Dans ce cadre, afin d'optimiser au mieux les lieux après travaux, les élus de la commune souhaitent mettre en avant le Château des Brasseurs comme un véritable argument concurrentiel et complémentaire par rapport aux autres sites d’accueil touristique du secteur, tout en préservant le cachet du site. A ce titre, une première étude d’opportunité et de faisabilité de valorisation touristique, a déjà été réalisée par les Cabinets Sécheresse Consultants / Mérimée Conseil en Février 2014. Les conclusions de cette étude ont démontré l’opportunité de mettre en tourisme le site sur la base d'un scénario de développement articulé autour de 4 missions : le développement de l’offre d’hébergement (chambres au château), de la restauration, du patrimoine et de la culture et d’une offre complémentaire.

La Commune veut toutefois rester propriétaire de la maitrise foncière du site - les locaux de la Mairie continueraient d’occuper la partie de l’aile droite du bâtiment (RDC et 1er étage) - et garder la possibilité de continuer à organiser des visites de certaines salles emblématiques de l’histoire de la famille Trivier-Champion propriétaire de la Brasserie en collaboration avec le futur exploitant.