Projets En Cours

Un Bourg-Centre qui se Revitalise et se Dynamise

La commune a participé en 2018 à un appel à projets commun (Etat + Département) portant sur la Revitalisation des Bourgs-Centres. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que Xertigny a été retenue avec 4 autres communes candidates.

Ce projet de revitalisation devrait représenter un atout non négligeable pour la commune, reconnue comme Pôle Relais Rural dans la révision du  SCOT des Vosges Centrales, mais aussi comme Bourg-Centre à consolider au Sud de la nouvelle Agglomération Spinalienne à laquelle nous appartenons. Autant de reconnaissances que d’aides possibles au financement de futurs projets d’investissements afin de contribuer à l’attractivité de Xertigny, affirmer sa position de centralité au service de ses sections et des communes voisines, consolider et développer ses services et équipements, et ainsi tout faire pour inverser la courbe démographique actuelle.

En complément de la démarche « Revitalisation du Bourg-Centre », la Ville de Xertigny a été labellisée « Petite Ville de Demain » en Décembre 2020.

Avoir été labellisé est la reconnaissance du travail engagé depuis de nombreuses années par les élus municipaux. Ce programme d’envergure nationale vise en effet à accompagner le développement des projets des petites communes et des territoires alentours. Pour une commune comme la nôtre, il s’agit d’une réelle opportunité pour faire aboutir des projets de renforcement de l’attractivité et respectueux de l’environnement, tels que la rénovation des logements anciens en renforçant l’utilisation de Maprimerénov, le renforcement de l’accès aux produits locaux, le soutien aux commerces locaux, la rénovation énergétique des bâtiments publics, etc…

Grâce à « Petites Villes de Demain », l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter le développement des territoires en proposant un accompagnement durable et adapté aux besoins locaux. Les atouts de ce programme : apporter une réponse sur-mesure, mobiliser davantage de moyens techniques et financiers et permettre d’accélérer les projets issus des démarches de revitalisation. L’inscription permet également de prolonger le financement du poste de « Chef de Projet », indispensable à la mise en œuvre des projets définis, une fois l’Etude de Revitalisation terminée.

Pour rappel, l'Etude de Revitalisation est subventionnée par le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est et le Poste de "Chef de Projet" par le Conseil Départemental des Vosges et l'Etat.

Vue panoramique de Xertigny Château - Mairie

 

Requalification du Centre-Ville de Xertigny en Quatre Tranches

Suite à l'étude menée en concertation avec le Cabinet d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) en 2017 et 2018, un cabinet de maîtrise d'oeuvre sera recruté en 2019 afin de mener à bien les travaux de requalification fonctionnelle, urbaine et paysagère du centre-ville de Xertigny. 

Seront ainsi requalifiées : la Route d’Epinal, la rue du Général Leclerc, la rue Demangel, le square Demangel, la rue du Canton de Firminy, la Place Bidaud, la Place Dupré, la rue Patch, le Carrefour de la Poste, la rue Colnot, la place de la Liberté et la rue du Commandant Saint-Sernin, soit environ 17 520 m² (hors voirie départementale). 

Ces travaux concernent plusieurs maîtrises d'ouvrages en parallèle : la partie Réseaux Humides (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) par la Communauté d'Agglomération d'Epinal, la partie Réseaux Secs (éclairage public et lignes électriques et téléphoniques) par le Syndicat Départemental d'Electrification des Vosges, et enfin la partie Aménagements Routiers et Pasaygers par la Commune de Xertigny (et parfois en plus le Conseil Départemental).

La 1ère Phase dite "Carrefour de la Poste" a été réalisée avec un réaménagement du Carrefour, la mise en place de revêtements perméables, de nouvelles plantations et la pose à venir de mobilier urbain en bois dans une future promotion de cheminements doux à travers le centre-bourg, pour un montant de 408 000 € HT (pour la partie aménagements routiers et paysagers), subventionné par l'Etat au titre de la DETR et le Conseil Départemental. 

  

Réhabilitation de l'ancien EHPAD

 

EHPAD

Dès 2017, les élus municipaux avaient saisi l’EPFGE, dans le cadre de sa politique de traitement des friches et des sites et sols pollués, en vue d'envisager les moyens de requalification de l'ancien EHPAD, du fait de la construction à venir d’un nouvel EHPAD et de la potentielle friche laissée une fois les résidents déménagés.

L'EPFGE a rapidement proposé la signature d’une convention avec la commune pour la réalisation d'études techniques, auxquelles s'ajouteront la réalisation d'une étude programmatique en vue de vérifier la faisabilité des projets recensés et d’éventuelles pistes de reconversion. Cette convention permettant un financement desdites études à hauteur de 80% par l’EPFGE et 20% par la commune (dont 10% ont été pris en charge par la Communauté d’Agglomération d’Epinal). Ce montage étant possible du fait que la commune n’était et n’est toujours pas propriétaire de l’EHPAD.

C’est ainsi qu’en 2018 et 2019, le cabinet d’étude retenu par l’EPFGE a pu avancer sur un diagnostic des lieux, ayant débouché sur des programmations possibles puis un scénario potentiel, présenté au nouveau Conseil Municipal, avec la démolition et dépollution de certaines ailes inexploitables et la possibilité de développer deux bâtiments distincts : un centre d’hébergements collectifs avec une quarantaine de lits et un complexe d’appartements accessibles à consolider avec des porteurs de projets et des financements potentiels à rechercher.  

Le projet de faisabilité retenu consiste tout d'abord en la démolition d'une des ailes du bâtiment actuel, d’une aile désaffectée et de l'ancienne chapelle.

2 pôles distincts seront ensuite établis dont les deux premiers sont portés par la commune :

  • un premier pôle dans le bâtiment A qui pourra accueillir de l'hébergement de groupes d'une capacité de 50 à 60 lits ;
  • un second pôle, porté directement par le bailleur social, Vosgelis, en l'aménagement de logements à destination des personnes âgées.

Une mise en réseau des espaces publics avec l'établissement de nouvelles continuités paysagères et piétonnes dans la continuité de la trame verte communale (qui part des Bois Beaudoin, en passant par le Château des Brasseurs et la Base de Loisirs des Woodies où est situé l'ancien EHPAD, et ce jusqu'à la Gare) est également incluse dans le projet de faisabilité. Le projet s’inscrit dans son environnement naturel et, est relié aux services et sites récréatifs de la commune.

Le projet a fait l'objet d'études techniques par l'EPFGE, l’étude relative au désamiantage du site est en cours avec des travaux réalisés courant 2022. La maîtrise d’œuvre relative aux travaux de réhabilitation est en cours de recrutement. La démolition d'une partie de l'aile N est prévue pour début 2023.

En parallèle, une étude de programmation est en cours de réalisation (finalisation prévue en Octobre 2022).

Ce projet répond à des besoins identifiés par les partenaires intercommunaux tel que l’Office de Tourisme. Il s’inscrit dans le plan d’action « Petites Villes de Demain » de Xertigny et fait l’objet d’une fiche action dans le cadre de l’Etude de Revitalisation du Bourg-Centre de Xertigny. 

 

Rénovation Thermique de la Salle des Fêtes

 

IMG_4237

Dans le cadre de son Etude Stratégique de Revitalisation du Bourg-Centre, la Commune de Xertigny souhaite affirmer l’importance d’habiter un territoire dynamique et actif dans la mise en place d’équipements démonstrateurs de la transition écologique et des énergies renouvelables.

Cette étude a mis en évidence le besoin de marquer fortement l’identité de l’équipement Salle des Fêtes / Médiathèque au regard de sa position géographique (centre-ville) et du contexte urbain historique et patrimonial fort. Ce projet est intégré à l’axe stratégique n°3 : Habiter un cœur Economique Vivant, Territoire d’Innovations.

Dans ce contexte, les objectifs sont :

- Donner une Identité forte au bâtiment en cohérence avec sa fonction d’équipement public, son territoire et la valorisation de la ressource bois, son environnement patrimonial.

- Améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment.

- Améliorer les consommations énergétiques globales avec un objectif de réduction d’au moins 30% des consommations d’énergie. Des travaux complémentaires au traitement de l’enveloppe sont nécessaires pour atteindre cet objectif selon les conclusions du pré-diagnostic. Ceux-ci seront confirmés par l’étude réglementaire en phase conception.

Le montant des travaux est estimé à 450 000 € HT, subventionné grâce au Plan de Relance de l'Etat, à travers le DSIL.

Annexe 5 france-relance-logo (002) Annexe 1 étiquette (002) Logo UE 

Annexe 3 Bannière Web DSIL (002)

 

Quand le Château des Brasseurs dévoile ses Atouts !

Le Château des Brasseurs, où se situe actuellement l'Hôtel de Ville de la Commune de Xertigny, a été construit en 1888 sur un parc de 4 hectares par Victor Champion, créateur et propriétaire de la Brasserie « La Lorraine », située derrière le Château, qui employait jusqu'à 100 personnes en 1900.

Il a été racheté par la Commune de Xertigny en 1979 pour y installer son Hôtel de Ville : le rez-de-chaussée et le premier étage comporte actuellement les services municipaux (accueil, état-civil, élections, comptabilité, urbanisme, gestion des ressources humaines, service communication et bureaux des élus), la salle des mariages et la salle du conseil, ainsi que plusieurs bureaux mis à disposition d'associations (associations sociales telles le secours catholique, associations culturelles et artistiques telles que mille-et-une idées (activités manuelles) ou leçons de piano). En outre, le château comporte également une verrière, pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes, régulièrement utilisée par la Mairie pour y organiser divers évènements (repas du personnel, vernissages de concours, réunions…), mais également louée à des associations ou des particuliers (diverses animations, vins d'honneur, veillées funéraires…).

Au surplus, depuis 2004, le Château des Brasseurs est ouvert aux visiteurs. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Xertigny durant la saison estivale, ainsi que des manifestations culturelles temporaires telles que les Journées du Patrimoine, les Dîners Insolites ou encore des visites mystérieuses et insolites du Château en nocturne et éclairées à la bougie. Le succès avéré de ces manifestations a permis aux élus de prendre conscience du potentiel de développement touristique du site. En 2017, près de 700 personnes ont bénéficié des visites guidées.

Toutefois, aujourd'hui, la Mairie de Xertigny n'exploite réellement qu'une seule partie du Château, cet édifice comportant également un sous-sol (autrefois utilisé par les services techniques qui disposent désormais d'un bâtiment propre en centre-bourg), ainsi que deux autres étages actuellement utilisés pour de l'archivage communal, ainsi que du stockage de certaines associations (dont le matériel sera très prochainement transféré dans des locaux propres à chaque association au sein de la Maison des Associations communale).

Château - Mairie Visite Nocturne  

 

Dans ce cadre, afin d'optimiser au mieux les lieux après travaux, les élus de la commune souhaitent mettre en avant le Château des Brasseurs comme un véritable argument concurrentiel et complémentaire par rapport aux autres sites d’accueil touristique du secteur, tout en préservant le cachet du site. A ce titre, une première étude d’opportunité et de faisabilité de valorisation touristique, a déjà été réalisée par les Cabinets Sécheresse Consultants / Mérimée Conseil en Février 2014. Les conclusions de cette étude ont démontré l’opportunité de mettre en tourisme le site sur la base d'un scénario de développement articulé autour de 4 missions : le développement de l’offre d’hébergement (chambres au château), de la restauration, du patrimoine et de la culture et d’une offre complémentaire.

La Commune veut toutefois rester propriétaire de la maitrise foncière du site - les locaux de la Mairie continueraient d’occuper la partie de l’aile droite du bâtiment (RDC et 1er étage) - et garder la possibilité de continuer à organiser des visites de certaines salles emblématiques de l’histoire de la famille Trivier-Champion propriétaire de la Brasserie en collaboration avec le futur exploitant.