MSVS (Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale)

Une MSVS est un Centre Médico-Social (CMS) du Conseil départemental, c’est à la fois un lieu et un service qui regroupe des professionnels de plusieurs métiers sociaux et médicaux. C’est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’évaluation et d’accompagnement des personnes en difficultés du nourrisson à la personne âgée, sur tout le département. Ponctuelles ou durables, ces difficultés peuvent être familiales, économiques, relationnelles, psychologiques, liées à l’âge ou au handicap.

Quatre publics principaux peuvent bénéficier des services des MSVS :

• les enfants
  • les femmes enceintes
  • les adultes en difficultés
  • les personnes handicapées et âgées

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un accueil, d’un accompagnement auprès d’une MSVS notamment dans le cadre de difficultés liées au logement ou de difficultés financières (conseil budgétaire, surendettement…).

Objectifs

• Proposer aux personnes en difficultés un accueil, une orientation et un accompagnement adapté à chaque situation
  • Protéger les enfants en danger
  • Soutenir les familles vers un objectif d’autonomie sociale, financière
  • Informer, éduquer à la santé
  • Lutter contre les exclusions et favoriser l’insertion des publics en difficultés

Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental accueillent, écoutent, informent, orientent et offrent un accompagnement personnalisé à tous les Vosgiens qui éprouvent des difficultés.

Adresse : 32, rue de la Vallée de l’Aître 88220 XERTIGNY

Informations et renseignements et rendez-vous au 03 29 30 37 10. Fax : 03 29 30 37 19

Médiateur de l'énergie

Le médiateur de l'énergie est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller sur l'ensemble de vos questions liées à l'énergie. Cette entité indépendante a été mise en place par l'Etat pour une meilleure compréhension du marché de l'énergie. Vous trouverez sur la plateforme des informations sur les fournisseurs d'énergie, sur les démarches à mettre en place mais aussi un accompagnement en cas de litige avec votre fournisseur. Pour compléter vos informations rendez vous sur prix elec afin de trouver tous les tarifs de l'énergie en France.