Projets Intercommunaux

Quelques Investissements Réalisés ou à Venir, en appui sur nos Structures Intercommunales

 

Construction de l'EHPAD Les Buissons

 

16-10-2020 - EHPAD par Gérard Munier (7)

 

Suite à l’acquisition de terrains par l’EHPAD Saint André à la Commune de Xertigny, le Conseil d’Administration de l’EHPAD (dont le Maire est, pour rappel, Président de droit en application du Code Général des Collectivités Territoriales) a pris la décision de construire un nouveau bâtiment sur la Zone Artisanale du Xertipôle des Buissons, située en entrée de ville. Ce nouveau bâtiment devait en effet permettre d’accueillir les résidents dans un bâtiment pleinement accessible, et surtout aux normes actuelles de sécurité que l’ancien bâtiment ne permettait plus de remplir.  

Fin 2017, les travaux ont pu débuter, et ce pendant plus de deux ans, sous la supervision de M. PICARD, le Directeur des EHPAD de Xertigny et de La Vôge les Bains, qui n’aura malheureusement pas pu profiter pleinement du nouveau bâtiment du fait de son départ en retraite, bien mérité et que nous lui souhaitons heureux, un peu moins de deux mois après le déménagement.

C’est ainsi qu’un bâtiment spacieux en forme de Y, en bardage bois, lumineux et paré de grandes baies vitrées, a ouvert ses portes, le 2 Novembre 2020, aux résidents avec un cadre et un espace de vie chaleureux, des chambres individuelles de même taille et un grand réfectoire pour accueillir les proches et familles. Le nouveau bâtiment dispose d’une capacité de 73 lits, dont 12 lits en UVP (Unité de Vie Protégée).

 

Construction d'une Maison des Hommes et des Arbres

 

20-01-2020 - Maison des Hommes et des Arbres (2)

A maîtrise d’ouvrage du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges, la Base de Loisirs des Woodies se verra dotée en 2021 d’une Maison des Hommes et des Arbres qui permettra la location de vélos et de canoë-kayak, courant de l’été (comme c’était déjà le cas depuis trois ans depuis le bâtiment d’accueil des Woodies), mais qui devrait également accueillir l’Ecole des Hommes et des Arbres, projet imaginé dans le cadre du projet TIGA (Territoire d’Innovation Les Arbres de Demain).

 

téléchargement

 

Réhabilitation des Friches de Conflandey - Pôle Economique Bois

 

 

Dans la poursuite du travail entrepris par la C2VRM, notre ancienne intercommunalité, avec la construction d’un Atelier Bois loué par l’ONF, la Communauté d’Agglomération d’Epinal a continué d’entreprendre, ces deux dernières années, la réhabilitation du site des Tréfileries de Conflandey, en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier Grand Est (EPFGE).

L’ensemble des bâtiments dégradés ont été démolis, ce qui permet d’envisager pour la suite un projet de plateforme technologique, et ainsi continuer à construire un véritable Pôle Economique Bois à Xertigny.

 La Belle Epinal

 

Rénovation Thermique du Gymnase de Xertigny

 

Logo du SISS

Le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Xertigny est le propriétaire et pilote le projet (75% des charges du Syndicat sont assurées par la Commune de Xertigny et le reste est partagé parmi les Communes de Charmois l'Orgueilleux, Dounoux, Hadol, Uriménil et Uzemain, dont les enfants fréquentent le Collège Camille Claudel). La Communauté d’Agglomération d’Epinal assure le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le projet de rénovation a été confié à une équipe de maitrise d’œuvre composé de :

- Cabinet Bouillon Bouthier Architectes (Golbey 88)

- CERITEL INGENIERIE Bureau d’études thermiques & Fluides (Epinal 88)

- ACT’BOIS Bureau d’études Structures bois et métal (90 Petitefontaine)

Le gymnase a fait l’objet de petits travaux d’entretien et de modernisation depuis 2007 : rénovation, chauffage, mise aux normes d’accessibilité, rénovation de l’éclairage du terrain de jeux, etc…

Cependant son manque d’isolation en toiture principalement, en fait un équipement énergivore et parfois inconfortable pour les utilisateurs. Ces travaux permettront également de remettre cet équipement en corrélation avec les usages actuels. C’est pourquoi, le Syndicat souhaite pérenniser l’usage de cet équipement, indispensable au fonctionnement des différentes activités scolaires et périscolaires. Son emplacement, son accessibilité et ses dimensions en font un outil essentiel à la vie du bassin de population.

Le SISS souhaite effectuer des travaux afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Isolation intégrale de l’établissement ;
  • Suppression des pont-thermiques et de l’inétanchéité du clos-couvert ;
  • Relamping LED (hors éclairage du terrain) ;
  • Amélioration de la ventilation de l’établissement ;
  • Mise aux normes anti-légionellose de la distribution d’eau chaude sanitaire.

Le montant des travaux est estimé à 1 900 000 € HT, largement subventionnés grâce au Plan de Relance de l'Etat, à travers l'Agence Nationale du Sport, la DETR et la DSIL Rénovation Thermique, le Conseil Départemental des Vosges, ainsi que la Région Grand Est.

 Annexe 1 étiquette (002)Logo UE DSIL Rénovation ThermiqueAgence_Nationale_du_Sport_Logo  CD88 Région Grand EstLOGO_CAE_COULEUR

Annexe 3 Bannière Web DSIL (002)