Etude de Revitalisation

Parmi six bureaux d’études ayant présenté une offre dans le cadre d’un appel à concurrence, la Commune a décidé de retenir le groupement Studiolada, constitué d’architectes, urbanistes, géographes, sociologues, ingénieurs en bâtiment.

Installés à Nancy et à Saint-Dié-des-Vosges, Agnès Hausermann, Aurélie Husson, Caroline Todesco, Cécile De Fries Paola, Martine Fabre-Nuer, Kirsty Grascha et Aymaric Marchal sont les experts qui nous aideront à conquérir une image positive capable de séduire de nouveaux habitants. Expérimentée dans le domaine de la revitalisation des bourgs-centres, cette équipe a notamment fait ses preuves à Flavigny et Ligny-en-Barrois. En complément à la requalification du centre-ville en cours de réalisation, l’étude qu’ils mèneront abordera de multiples domaines : habitat, patrimoine, tourisme, activités de loisirs, commerce, artisanat, industrie, services et équipements publics, déplacements, espaces publics, etc…

 

Des Médiateurs Urbains

L’équipe retenue compte aussi un collectif de quatre jeunes architectes récemment installés à la couveuse d’entreprises des Voivres : le collectif HOBO.

Tout proches, il auront pour rôle de sensibiliser les habitants à l’analyse urbaine et de traduire les projets auprès de tous afin de favoriser leur compréhension et leur appropriation. En effet, le projet de revitalisation sera bien l’affaire de tous les acteurs xertinois : commerçants, chefs d’entreprises, propriétaires d’hébergements touristiques, membres actifs d’associations,… Quels que soient votre âge et votre fonction dans la ville, votre concours au projet compte ! L’étude proposée vous associera à chacune de ses étapes, à travers des ateliers citoyens, des réunions publiques, des balades commentées, des tables rondes,… Seront ainsi sollicités vos avis, remarques, critiques, suggestions, propositions, envies, rêves,… l’objectif étant de recueillir le plus d’idées possibles en vue de co-construire un projet pertinent et réaliste, mais aussi ambitieux pour Xertigny.

 

Une Etude en 4 Phases – Quelques Dates à Retenir

1ère phase (de Mars à mi-Juin) : Photographie du territoire et analyse de son fonctionnement avec notamment la réunion publique du 28 Mars, le(s) portrait(s) de territoire le 6 Avril, ou encore l’inauguration de la Maison du Projet le 27 Avril.

2ème phase (de mi-Juin à mi-Juillet) : Esquisse d'une vision attractive de revitalisation du bourg centre avec la réalisation de plusieurs ateliers spécifiques (acteurs économiques, habitants, élus …) les 24 et 25 mai, 29 Juin, 4 et 5 Juillet et 30 Août.

3ème phase (de fin Août à mi-Octobre) : Élaboration d'une stratégie de revitalisation à court, moyen, long terme ; hiérarchisation et mise en perspective avec les besoins locaux, et notamment les 27 et 28 Septembre avec des expérimentations in-situ et des ateliers suivant la stratégie retenue.

4ème phase (de mi-Octobre à fin Décembre) : Programmation des actions, identification des outils, des acteurs, des financements, des partenaires avec tout particulièrement le Temps Festif de fin de l’étude le 14 Décembre.