Projets en Cours

Les Associations auront prochainement leur Maison !

Les associations sont nombreuses à Xertigny ! Et bientôt, elles auront leurs propres locaux : une Maison des Associations, implantée à proximité des Ateliers Municipaux à la place des anciens bâtiments Lamboley, est en cours de construction depuis le début d’année 2018.

Cette dernière comprendra une surface plus adaptée aux besoins des adhérents avec notamment une Salle de Fitness, des Salles Insonorisées pour la pratique de la musique et la danse, un Club-House intérieur, une Salle de Loisirs réservée aux jeunes, ainsi que des Salles de Réunion et de Convivialité pour permettre à tous de se retrouver, d’échanger, de se rencontrer, apprendre et pratiquer de multiples activités qui seront étoffées par une offre supplémentaire.

 

Un Château Accessible à Tous

Un aménagement a déjà été effectué par l'entrée arrière du château afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux services communaux du rez-de-chaussée (administrés ou touristes désireux de visiter le château).

Toutefois, en application de la Loi n°2005-12 du 11 Février 2005 et de l’AD’AP adopté en Avril 2016, la collectivité se doit désormais de rendre pleinement accessibles les lieux, et cela passe notamment par une reprise des aménagements extérieurs afin de permettre une entrée par l’arrière du Château avec la création de places de parking en enrobé, signalétique, éclairage public, bandes pododactiles, etc…, ainsi que la création d’un ascenseur qui distribuera les 4 niveaux, accompagné de sanitaires accessibles. Les travaux sont en cours de réalisation depuis début 2018.