Projets en Cours

Nouvelle Jeunesse pour les Réservoirs d’Eau Potable !

La Ville de Xertigny compte 1 306 abonnés pour une population desservie de 4 118 habitants (y compris une partie des habitants de la Chapelle aux Bois et du Clerjus). La gestion est confiée à la société VEOLIA EAU pour le fonctionnement des ouvrages, leur entretien et la permanence du service. Outre la présence d’une station d’eau potable récemment réhabilitée, la collectivité compte un total de 6 réservoirs pour une capacité totale de 1 775 m3, dont notamment les réservoirs Chapuis et Le Roulier qu’il convient aujourd’hui de réhabiliter.

Les travaux du réservoir Chapuis ont débuté en avril 2018. Ceux du Roulier devraient suivre en fin d’année 2018 ou début 2019 au plus tard.

Réservoir Chapuis Réservoir Chapuis Réservoir Le Roulier Résevoir

 

Nous sommes, par ailleurs, actuellement en cours d'établissement de notre Etude Diagnostic du Réseau d'Eau Potable (et notamment de notre Schéma de Distribution), en appui sur l'Agence Technique Départementale, notre AMO dans ce projet, mais également et surtout en appui sur le Cabinet OXYA Conseil de Gérardmer notre prestataire, qui s'est vu confier la réalisation de ladite étude le 9 Mai dernier. L'étude devrait donc être finalisée d'ici la fin de l'année.

 

Au Détour des Routes et des Chemins…

D’autres travaux de voirie (programme de voirie 2017-2018) ont débuté :

-       Réfection de la Voirie Communale n°17 Rue du Zoo (790 ml)

-       Réfection de la Voirie Communale n°17 La Relanfosse (280 ml) 

-       Réfection de la Voirie Communale n°25 Chemin de la Couleuvre

-       Réfection de la Voirie Communale n°178 Vieille Route de Plombières 

-       Mise en Place d’une Glissière de Sécurité Rue des Cailloux

 

Les Associations auront prochainement leur Maison !

Les associations sont nombreuses à Xertigny ! Et bientôt, elles auront leurs propres locaux : une Maison des Associations implantée à proximité des Ateliers Communaux à la place d’une partie des anciens bâtiments Lamboley. Cette dernière, adaptée aux besoins des adhérents, comprendra notamment une Salle de Fitness, des Salles Insonorisées pour la pratique de la musique et la danse, un Club-House intérieur, une Salle de Loisirs réservée aux jeunes du CMJ, des Salles de Réunion et de Convivialité pour permettre à tous de se retrouver, d’échanger, de se rencontrer, apprendre et pratiquer de multiples activités qui seront étoffées par une offre supplémentaire.

Future Maison des Associations Future Maison des Associations

 

Les travaux ont débuté en fin d’année 2017.

 

Un Château Accessible à Tous

Un aménagement a déjà été effectué par l'entrée arrière du château afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder également aux services communaux du rez-de-chaussée (administrés ou touristes désireux de visiter le château). Toutefois, en application de la Loi n°2005-12 du 11 Février 2005 et de l’AD’AP adopté en Avril 2016, la collectivité se doit désormais de rendre pleinement accessibles les lieux.

Château - Mairie Château - Mairie Château - Mairie Travaux Accessibilité

 

Depuis fin 2017, la collectivité s’est donc lancée dans des travaux de valorisation des extérieurs et mise en accessibilité du site, qui comprennent notamment la création d’un ascenseur intérieur desservant l’ensemble des étages, ainsi que la création d’un parking extérieur à l’arrière, accompagné d'un abri à vélo et d'emplacements PMR.

 

Xertigny, Commune « Branchée » !

Dans la poursuite de sa politique en matière de transition énergétique, et notamment la volonté de soutenir l’usage des véhicules à assistance électrique, la collectivité souhaite faire l’acquisition de deux bornes de rechargement électrique sur son territoire. Ces deux bornes auront pour but de promouvoir les actions en faveur de la transition énergétique auprès des Xertinois et des habitants des communes environnantes par un accès gratuit à celles-ci et ainsi favoriser les déplacements « verts » sur notre territoire.

Une première borne sera installée en entrée de ville, à proximité de l’emplacement dit « Aire de Covoiturage » sur le parking de la Salle Polyvalente et à côté des services de la Zone Artisanale (Crèche, Vétérinaire, Funérarium, Office Notarial et futur EHPAD notamment). Une autre borne sera située en plein centre-bourg, Place de la Brasserie, à proximité de la Maison de Santé et des commerces.

Cette action faisant notamment suite au remplacement début Janvier 2017 d'un véhicule de la flotte automobile communale par un véhicule électrique financé en grande partie grâce à une subvention TEPCV du Ministère de la Transition Energétique et Solidaire (Territoires à Energie Positive).TEPCV

44205230_352343678668219_3736955610076282880_n Voiture électrique

 

Focus sur votre Maison de Santé

Avec à cœur votre bien-être et votre santé, la Collectivité projette l’agrandissement de la Maison de Santé pour permettre l’installation de nouveaux professionnels (3ème médecin généraliste et 2ème kinésithérapeute) et ainsi vous offrir toujours plus de services. Le projet est actuellement en cours de réflexion, ainsi que le dépôt des demandes de subventions.

Maison de santé Maison de santé

 

Chacun sa Bosse, chacun son Chemin !

Dans la poursuite de sa labellisation en tant que Ville Active et Sportive et en complément des équipements sportifs déjà présents sur le territoire, la collectivité souhaiterait construire un Pumptrack, en appui sur le travail d’un jeune ingénieur de l’ENSTIB, champion de VTT Trial, l’association xertinoise La Vôge VTT et les professeurs d’EPS de la Section Sportive du Collège Camille Claudel.

Il s’agira de construire un Pumptrack en enrobé afin de résister sur le long terme aux températures et climat particulièrement sensible des Vosges. Il s'agit d'un ensemble de pistes non-dangereuses pour les vélos et les VTT, parsemées d’obstacles ronds et de virages, qui s’adapte au niveau de chaque individu. Cet équipement s’adresse à toutes et tous (de 3 à 80 ans) et pourrait venir compléter les infrastructures sportives du territoire et pourquoi pas, à terme, s’inscrire entièrement dans un réseau intercommunal, puisque cet équipement est totalement inédit en Vosges. 

 Pumptrack

Ce nouvel équipement sera installé sur la Base de Loisirs des Woodies, qui verra également la construction d’une Maison du Vélo fin 2018, portée par le Pays d’Epinal Cœur des Vosges, en complément des nombreuses pistes de VTT déjà présentes sur le territoire.