Espace Pédagogique Forestier
au cœur des Bois Beaudoin situé à proximité du centre et des écoles
Un Espace Pédagogique Forestier (EPF) est conçu pour accueillir en forêt les scolaires et le grand public grâce à des circuits, activités, mobiliers, travaillés localement avec des professionnels de l’enseignement et l’ONF.
A Xertigny, un groupe de travail, constitué d’élus du Conseil Municipal, du chef de projet FODEX, des enseignants xertinois (de la maternelle au collège) et de l’ONF a permis de garantir la réussite de ce projet en définissant les besoins des structures d’accueil et la qualité des livrets pédagogiques.
Un parcours de 3,5km
Seul, en famille, à l’occasion d’un séjour sur notre commune ou lors du temps scolaire, partez à la découverte d’un parcours balisé au cœur d’un massif forestier à 2 minutes du centre bourg.
Des livrets pédagogiques
Ce collectif a également travaillé à la conception de deux livrets pédagogiques (téléchargeables en bas de cette page). Ces supports permettent dedécouvrir les différentes facettes de la filière forêt bois grâce à 15 activités pédagogiques, compléter d’équipements ludiques tels que des empreintes d’animaux en résine et une fosse pédologique.
Des structures de l’accueil en bois local

La commune a construit trois structures en bois local, conçues pour accueillir petits et grands au cœur des Bois Beaudoin :
- Une plateforme d’observation du Sylvatum
- Un amphithéâtre dans l’Arboretum du Parc du Château des Brasseurs
- La restructuration d’anciennes aires de pique-nique aux Étangs à Glace en Salles de Classe, au coeur desBois Beaudoin.
Ces nouveaux équipements viennent renforcer les capacités d’accueil en forêt déjà présentent avec la Faisanderie.
Maître d’oeuvre : Agence Cartignies-Canonica
Plantation d’un Sylvatum
Avec plus de 1500 plants, son objectif est d’observer l’adaptation de onze nouvelles essences face aux changement climatique.

Foret d’Exception Darney La Vôge
Une Ambition Partagée par les Acteurs du Territoire
Forêt d’Exception, Darney-La Vôge est unique par son ampleur (81 communes du sud ouest vosgien) et par la labellisation de toutes les forêts publiques quelque soit leur statut. Laconcertation, au coeur de la démarche, en fait un projet équilibré et adapté à l’avenir du territoire.
Vous trouverez le plan avec le parcours balisé de 3,5km