Xertigny,
une ville active
qui bouge
avec vous.

Menu

Réhabilitation de l’ancien EHPAD

Projets Réhabilitation de l’ancien EHPAD

Dès 2017, les élus municipaux avaient saisi l’EPFGE, dans le cadre de sa politique de traitement des friches et des sites et sols pollués, en vue d’envisager les moyens de requalification de l’ancien EHPAD, du fait de la construction à venir d’un nouvel EHPAD et de la potentielle friche laissée une fois les résidents déménagés.

L’EPFGE a rapidement proposé la signature d’une convention avec la commune pour la réalisation d’études techniques, auxquelles s’ajouteront la réalisation d’une étude programmatique en vue de vérifier la faisabilité des projets recensés et d’éventuelles pistes de reconversion. Cette convention permettant un financement desdites études à hauteur de 80% par l’EPFGE et 20% par la commune (dont 10% ont été pris en charge par la Communauté d’Agglomération d’Epinal). Ce montage étant possible du fait que la commune n’était et n’est toujours pas propriétaire de l’EHPAD.

C’est ainsi qu’en 2018 et 2019, le cabinet d’étude retenu par l’EPFGE a pu avancer sur un diagnostic des lieux, ayant débouché sur des programmations possibles puis un scénario potentiel, présenté au nouveau Conseil Municipal, avec la démolition et dépollution de certaines ailes inexploitables et la possibilité de développer deux bâtiments distincts : un centre d’hébergements collectifs avec une quarantaine de lits et un complexe d’appartements accessibles à consolider avec des porteurs de projets et des financements potentiels à rechercher.  

Le projet de faisabilité retenu consiste tout d’abord en la démolition d’une des ailes du bâtiment actuel, d’une aile désaffectée et de l’ancienne chapelle.

2 pôles distincts seront ensuite établis dont les deux premiers sont portés par la commune :

  • un premier pôle dans le bâtiment A qui pourra accueillir de l’hébergement de groupes d’une capacité de 50 à 60 lits ;
  • un second pôle, porté directement par le bailleur social, Vosgelis, en l’aménagement de logements à destination des personnes âgées.

Une mise en réseau des espaces publics avec l’établissement de nouvelles continuités paysagères et piétonnes dans la continuité de la trame verte communale (qui part des Bois Beaudoin, en passant par le Château des Brasseurs et la Base de Loisirs des Woodies où est situé l’ancien EHPAD, et ce jusqu’à la Gare) est également incluse dans le projet de faisabilité. Le projet s’inscrit dans son environnement naturel et, est relié aux services et sites récréatifs de la commune.

Le projet a fait l’objet d’études techniques par l’EPFGE, l’étude relative au désamiantage du site est en cours avec des travaux réalisés courant 2022. La maîtrise d’œuvre relative aux travaux de réhabilitation est en cours de recrutement. La démolition d’une partie de l’aile N est prévue pour début 2023.

En parallèle, une étude de programmation est en cours de réalisation (finalisation prévue en Octobre 2022).

Ce projet répond à des besoins identifiés par les partenaires intercommunaux tel que l’Office de Tourisme. Il s’inscrit dans le plan d’action « Petites Villes de Demain » de Xertigny et fait l’objet d’une fiche action dans le cadre de l’Etude de Revitalisation du Bourg-Centre de Xertigny.