Xertigny,
une ville active
qui bouge
avec vous.

Menu

Quand le Château des Brasseurs dévoile ses atouts !

Projets Quand le Château des Brasseurs dévoile ses atouts !

Le Château des Brasseurs, où se situe actuellement l’Hôtel de Ville de la Commune de Xertigny, a été construit en 1888 sur un parc de 4 hectares par Victor Champion, créateur et propriétaire de la Brasserie « La Lorraine », située derrière le Château, qui employait jusqu’à 100 personnes en 1900.

Il a été racheté par la Commune de Xertigny en 1979 pour y installer son Hôtel de Ville : le rez-de-chaussée et le premier étage comporte actuellement les services municipaux (accueil, état-civil, élections, comptabilité, urbanisme, gestion des ressources humaines, service communication et bureaux des élus), la salle des mariages et la salle du conseil, ainsi que plusieurs bureaux mis à disposition d’associations (associations sociales telles le secours catholique, associations culturelles et artistiques telles que mille-et-une idées (activités manuelles) ou leçons de piano). En outre, le château comporte également une verrière, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, régulièrement utilisée par la Mairie pour y organiser divers évènements (repas du personnel, vernissages de concours, réunions…), mais également louée à des associations ou des particuliers (diverses animations, vins d’honneur, veillées funéraires…).

Au surplus, depuis 2004, le Château des Brasseurs est ouvert aux visiteurs. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Xertigny durant la saison estivale, ainsi que des manifestations culturelles temporaires telles que les Journées du Patrimoine, les Dîners Insolites ou encore des visites mystérieuses et insolites du Château en nocturne et éclairées à la bougie. Le succès avéré de ces manifestations a permis aux élus de prendre conscience du potentiel de développement touristique du site. En 2017, près de 700 personnes ont bénéficié des visites guidées.

Toutefois, aujourd’hui, la Mairie de Xertigny n’exploite réellement qu’une seule partie du Château, cet édifice comportant également un sous-sol (autrefois utilisé par les services techniques qui disposent désormais d’un bâtiment propre en centre-bourg), ainsi que deux autres étages actuellement utilisés pour de l’archivage communal, ainsi que du stockage de certaines associations (dont le matériel sera très prochainement transféré dans des locaux propres à chaque association au sein de la Maison des Associations communale).

Dans ce cadre, afin d’optimiser au mieux les lieux après travaux, les élus de la commune souhaitent mettre en avant le Château des Brasseurs comme un véritable argument concurrentiel et complémentaire par rapport aux autres sites d’accueil touristique du secteur, tout en préservant le cachet du site. A ce titre, une première étude d’opportunité et de faisabilité de valorisation touristique, a déjà été réalisée par les Cabinets Sécheresse Consultants / Mérimée Conseil en Février 2014. Les conclusions de cette étude ont démontré l’opportunité de mettre en tourisme le site sur la base d’un scénario de développement articulé autour de 4 missions : le développement de l’offre d’hébergement (chambres au château), de la restauration, du patrimoine et de la culture et d’une offre complémentaire.

La Commune veut toutefois rester propriétaire de la maitrise foncière du site – les locaux de la Mairie continueraient d’occuper la partie de l’aile droite du bâtiment (RDC et 1er étage) – et garder la possibilité de continuer à organiser des visites de certaines salles emblématiques de l’histoire de la famille Trivier-Champion propriétaire de la Brasserie en collaboration avec le futur exploitant.