Xertigny,
une ville active
qui bouge
avec vous.

Menu

La Faisanderie

L’Histoire en marche La Faisanderie

Monsieur Champion, créateur de la brasserie, acheta ces terrains et forêt pour s’assurer la main sur tous les coulants de la source du Priolet. Car tout le monde le sait, sans eau, pas de bière. L’eau du Priolet est excellente pour la bière, acide mais contenant tous les oligo-éléments nécessaires à faire un excellent produit.

Source

 

Tous les coulants furent canalisés, et c’est une source qui coule comme une cuisse qui arrive à la brasserie.

Ferme à faisans

 

Monsieur Champion optimisa les lieux. Il mit les champs en métayage, planta des châtaigniers et quelques essences rares, il installa sur ces lieux une ferme pour élever des faisans.

Visites commerciales

 

Ils firent la joie de tous ses clients français, français des colonies et étrangers qui vinrent régulièrement en visite commerciale à la brasserie et au château. Quelques nuits au château, de bons repas et une partie de chasse, ça ne peut être que bon pour signer un contrat.