Xertigny,
une ville active
qui bouge
avec vous.

Menu

Un Bourg-Centre qui se revitalise et se dynamise

Projets Un Bourg-Centre qui se revitalise et se dynamise

La commune a participé en 2018 à un appel à projets commun (Etat + Département) portant sur la Revitalisation des Bourgs-Centres. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que Xertigny a été retenue avec 4 autres communes candidates.

Ce projet de revitalisation devrait représenter un atout non négligeable pour la commune, reconnue comme Pôle Relais Rural dans la révision du  SCOT des Vosges Centrales, mais aussi comme Bourg-Centre à consolider au Sud de la nouvelle Agglomération Spinalienne à laquelle nous appartenons. Autant de reconnaissances que d’aides possibles au financement de futurs projets d’investissements afin de contribuer à l’attractivité de Xertigny, affirmer sa position de centralité au service de ses sections et des communes voisines, consolider et développer ses services et équipements, et ainsi tout faire pour inverser la courbe démographique actuelle.

En complément de la démarche « Revitalisation du Bourg-Centre », la Ville de Xertigny a été labellisée « Petite Ville de Demain » en Décembre 2020.

Avoir été labellisé est la reconnaissance du travail engagé depuis de nombreuses années par les élus municipaux. Ce programme d’envergure nationale vise en effet à accompagner le développement des projets des petites communes et des territoires alentours. Pour une commune comme la nôtre, il s’agit d’une réelle opportunité pour faire aboutir des projets de renforcement de l’attractivité et respectueux de l’environnement, tels que la rénovation des logements anciens en renforçant l’utilisation de Maprimerénov, le renforcement de l’accès aux produits locaux, le soutien aux commerces locaux, la rénovation énergétique des bâtiments publics, etc…

Grâce à « Petites Villes de Demain », l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter le développement des territoires en proposant un accompagnement durable et adapté aux besoins locaux. Les atouts de ce programme : apporter une réponse sur-mesure, mobiliser davantage de moyens techniques et financiers et permettre d’accélérer les projets issus des démarches de revitalisation. L’inscription permet également de prolonger le financement du poste de « Chef de Projet », indispensable à la mise en œuvre des projets définis, une fois l’Etude de Revitalisation terminée.

Pour rappel, l’Etude de Revitalisation est subventionnée par le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est et le Poste de “Chef de Projet” par le Conseil Départemental des Vosges et l’Etat.