Hiver, les bons réflexes

 

Protéger son compteur d'eau

Que vous soyiez propriétaire ou locataire, le compteur qui sert à mesurer la consommation d'eau de votre habitation est sous votre responsabilité. Le gel peut causer des dégâts importants, d'où l'importance de préserver vos installations.

• Il est installé à l'extérieur : Il est préférable de l'isoler uniquement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.

• Il est installé à l'intérieur : Protégez compteur et canalisations avec matériaux isolants trouvés dans le commerce. En période de froid, ne coupez pas totalement votre chauffage et préférez au minimum la position "hors gel".

• En cas d'absence prolongée : Vidangez votre installation en ces quelques étapes :
Fermez le robinet d'arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule. Puis, ouvrez le robinet de purge jusqu'à ce que l'eau ne coule plus. Enfin, refermez tous vos robinets.

En cas de besoin : appeler Veolia au 09 69 32 35 54. • Utile : des conseils en vidéo

 

Sécuriser les abords de son habitation

Nous rappelons qu'il revient à chacun de saler et/ou de déneiger le trottoir bordant son domicile.

 

Se déplacer en sécurité

Équiper son véhicule de pneus hiver est une étape quasi-incontournable. Sur la route, chacun se doit d'être vigilant et d'adapter sa vitesse. 
Enfin, vous pouvez appréhender l'hiver en préparant votre voiture : nettoyage des vitres, des rétroviseurs, des phares, vérification de la pression des pneus, de l'état des essuie-glaces et de la batterie, remplir les différents niveaux (liquide de refroidissement, lave-glace anti-gel, liquide de refroidissement), protection des joints pour empêcher le gel de les coller, incontournables racloir à glace, gilet jaune et triangle de signalisation. 

 

Barrières de dégel

Lorsque la neige disparaît, elle rend les routes vulnérables. La chaussée est fragilisée par la fonte de la glace et peut être gravement détériorée. Aussi, la Commune peut faire l'objet d'un arrêté pour interdire la circulation de certains véhicules sur certaines voies, en but de les préserver. Certaines dérogations sont prises, mais tout contrevenant s'expose à l'immobilisation de son véhicule et encourt des sanctions. Pour tout question concernant votre itinéraire, vous pouvez contacter M. le Garde-Champêtre au 06 85 93 67 43.

 

La politique de déneigement communal

Du 15 Novembre au 15 Mars, chaque employé du service technique municipal assure des permanences, une semaine sur deux. En fonction des prévisions météorologiques, un agent fait des rondes au cours de la nuit et déclenche les équipes si nécessaire, qui se mettent au travail pour dégager les 160 Kms de voies et parkings communaux. Vers 6h30, les employés qui ne sont pas de permanence dégagent les trottoirs des emprises communales. Il est bien évident que ce travail demande du temps et que tout le monde ne peut être service au même instant...