Clauses d'Insertion dans les Marchés Publics

Logo XertignyLa Belle Epinal

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération propose les services d’une équipe dédiée afin d’intégrer les clauses d’insertion dans les marchés publics dont les travaux se situent sur son périmètre. Concrètement, cela consiste à réserver, dans les marchés de travaux ou de service qu’une structure publique engage, un nombre minimal d’heures de travail à des personnes éloignées du marché de l’emploi.

C'est pourquoi, dans le cadre des travaux d’investissement communaux prévus aux Budgets, Madame le Maire et les élus municipaux, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal, ont fait le choix d’insérer des clauses sociales d’insertion dans plusieurs marchés publics à venir (notamment bâtimentaires et VRD).

Ce dispositif juridique permet aux collectivités territoriales, comme la commune, de favoriser l’accès des structures d’insertion à la commande publique, mais également et surtout de permettre à des personnes en recherche d’un emploi de disposer d’heures de travail sur les chantiers à travers les entreprises retenues, et éventuellement, en cas d’expérience positive, de pouvoir trouver des emplois à court, moyen et/ou long terme.

Concernant les chantiers à venir sur Xertigny, nous vous invitons à prendre, dès à présent, l’attache de Madame Patricia SEGUIN, du Service des Clauses d’Insertion de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, afin de vérifier votre éligibilité avec ce dispositif et voir si vous pourrez bénéficier de ces heures de travail à pourvoir sur la commune et/ou dans des communes alentours.

Ce dispositif est notamment accessible pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS, les demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 12 mois, les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, les jeunes de moins de 26 ans avec ou sans qualification sortis du dispositif scolaire depuis plus d'un an et les personnes reconnues comme travailleur handicapées.

N’attendez plus pour appeler et prenez rendez-vous pour un entretien à Xertigny au 03 56 32 10 11.