Dans le cadre de son Etude Stratégique de Revitalisation du Bourg-Centre, la Commune de Xertigny souhaite affirmer l’importance d’habiter un territoire dynamique et actif dans la mise en place d’équipements démonstrateurs de la transition écologique et des énergies renouvelables.
Cette étude a mis en évidence le besoin de marquer fortement l’identité de l’équipement Salle des Fêtes / Médiathèque au regard de sa position géographique (centre-ville) et du contexte urbain historique et patrimonial fort. Ce projet est intégré à l’axe stratégique n°3 : Habiter un cœur Economique Vivant, Territoire d’Innovations.
Dans ce contexte, les objectifs sont :
– Donner une Identité forte au bâtiment en cohérence avec sa fonction d’équipement public, son territoire et la valorisation de la ressource bois, son environnement patrimonial.
– Améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment.
– Améliorer les consommations énergétiques globales avec un objectif de réduction d’au moins 30% des consommations d’énergie. Des travaux complémentaires au traitement de l’enveloppe sont nécessaires pour atteindre cet objectif selon les conclusions du pré-diagnostic. Ceux-ci seront confirmés par l’étude réglementaire en phase conception.
Le montant des travaux est estimé à 450 000 € HT, subventionné grâce au Plan de Relance de l’Etat, à travers le DSIL.


