Xertigny,
une ville active
qui bouge
avec vous.

Menu

Collège Camille Claudel

Enfance & Jeunesse Collège Camille Claudel

L’originalité de la conception du Collège Camille Claudel de Xertigny attire l’attention, et ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi par la réalisatrice Anne Fontaine, en 2017, pour servir de décor à son film Marvin ou la Belle Education.


Collège Camille Claudel

20 rue du Colonel Sérot
88220 XERTIGNY
03 29 30 11 74
ce.0881369@ac-nancy-metz.fr
Principale : Madame Christine PHILIPPE

Aujourd’hui, le Collège de Xertigny, c’est un accueil personnalisé des élèves :

De la 6e à la 3e générales

Réparties en plusieurs classes, dont des classes bilangues où les élèves ont la possibilité d’étudier deux langues  vivantes étrangères : l’Allemand et l’Anglais.

De la 6e à la 3e SEGPA

Répartie en plusieurs classes, cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté fait partie du dispositif d’aide aux élèves en difficultés, elle fonctionne selon deux cycles : dernière année du cycle 3 en 6ème et cycle 4 de la 5ème à la 3ème (avec une visée plus professionnelle et des stages en entreprises). Pour les élèves de SEGPA, la scolarité se poursuit par une formation qualifiante, c’est-à-dire un CAP en 2 ans soit en apprentissage soit en lycée professionnel.

Dans l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Du personnel spécialisé accueille des élèves présentant des troubles psychiques. L’objectif visé est la socialisation et l’intégration dans certains cours. Certains de ces élèves pouvant être intégrés dans des classes de l’enseignement général.


Les Nouvelles Technologies (TICE) sont présentes (l’informatique et la vidéo).

Le collège dispose d’un équipement important (salle informatique, CDI informatisé, salles de technologie, vidéoprojecteurs, vidéoprojecteurs interactifs dans de nombreuses salles de classe, tablettes numériques…).


De 6ème à la 3ème

Les élèves profitent du dispositif de l’accompagnement personnalisé. Il a pour but d’approfondir les connaissances des élèves ou de prendre en charge leurs difficultés.  Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires. Trois heures lui sont consacrées en 6ème, deux ou trois dans les autres niveaux mais tous les élèves d’un même niveau bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. Certains peuvent suivre un Parcours Personnalisé de Réussite Educative.


Un atout et pas des moindres pour notre Collège réside dans la création, depuis Mars 2017, en appui sur la Mairie de Xertigny et ses infrastructures, d’une Section Sportive “Activités Physiques de Plein Nature (APPN). Les jeunes y pratiquent des disciplines telles que la course d’orientation, le VTT, le raid et le canoé kayak. En hiver, ils s’entraînent au ski alpin, au ski de fond et aux raquettes.


Pour rappel, les collèges ne relèvent pas de la compétence communale, sinon de celle des Conseils Départementaux, soit pour le Collège Camille Claudel du Conseil Départemental des Vosges.