Soucieuse d’assurer la sécurité de ses habitants et la protection de ses biens communaux, la Commune de Xertigny a engagé depuis plusieurs années une politique de vidéoprotection raisonnée et maîtrisée sur son territoire.
Ce dispositif a d’abord été déployé dans certains bâtiments communaux (Hôtel de Ville, Gymnase Intercommunal, Maison des Associations ou encore Médiathèque), puis, dans un second temps en 2021 (complété en 2022 avec le dispositif LAPI), pour couvrir les principaux espaces publics de la commune (entrées de ville et carrefours stratégiques), le tout en lien avec la Gendarmerie Nationale.
L’installation du système global de vidéoprotection a pu être réalisée par la commune grâce à un soutien financier de l’État dans le cadre de la DETR, complété par une subvention du Conseil Départemental des Vosges.
La vidéoprotection a plusieurs objectifs complémentaires :
- Renforcer la prévention et la dissuasion des actes de malveillance, de vandalisme ou d’incivilité ;
- Protéger les bâtiments et équipements communaux mis à la disposition du public ;
- Faciliter l’intervention et les enquêtes des forces de l’ordre en cas d’incident ;
- Garantir la tranquillité des habitants, notamment dans les zones à forte fréquentation ou à proximité des établissements recevant du public.
A noter que l’ensemble de ces dispositifs n’ont pas vocation à surveiller en permanence les citoyens, mais bien à préserver la sécurité de tous, dans le respect du cadre légal fixé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Les images sont enregistrées et conservées pour une durée limitée, conformément à la réglementation en vigueur. Elles ne sont visionnées que par des personnes dûment agréées par l’Etat et dans des cas particuliers.
La Ville de Xertigny poursuit ainsi sa volonté d’offrir un cadre de vie sûr, apaisé et accueillant, tout en agissant avec transparence et responsabilité au service de ses habitants.