
Depuis de nombreuses années, la Municipalité a exprimé la volonté de doter la collectivité d’un véritable service de Police Rurale, capable d’assurer une présence régulière sur le terrain et de veiller à la tranquillité publique dans les hameaux comme dans le centre-bourg. Cette mission essentielle est aujourd’hui assurée par un agent Garde-Champêtre, fonction qui s’inscrit dans la longue tradition de la surveillance des campagnes françaises.
Placée sous l’autorité directe du Maire, cette figure de proximité agit en complémentarité avec le Groupement de Gendarmerie de Xertigny. Ensemble, ils œuvrent à garantir le maintien de l’ordre public, la protection des biens et des personnes, ainsi que la préservation du patrimoine naturel et communal.
Le Garde-Champêtre a pour mission de rechercher et constater les infractions commises sur le territoire communal. Par procès-verbal, il relève les contraventions et délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières, à l’environnement — notamment la lutte contre les décharges sauvages, les pollutions diverses, ou encore les infractions à la chasse et à la pêche. Il veille également au respect des règlements municipaux, des arrêtés de police, ainsi qu’aux dispositions du Code de la Route.
Agent assermenté et commissionné, il dispose de prérogatives étendues, parfois plus larges que celles des policiers municipaux, ce qui lui permet d’intervenir dans un vaste champ de compétences. Au-delà de son rôle répressif, il incarne avant tout un service de proximité, à l’écoute des habitants et attentif à leurs préoccupations quotidiennes.
À Xertigny, ce poste est actuellement occupé par M. Yann FRIN-BORDIN, dont le bureau est installé au sein de l’Hôtel de Ville. En plus de ses missions de surveillance et de prévention, il assure la gestion et l’entretien des cimetières communaux, situés au Centre et à Rasey, garantissant ainsi leur bon fonctionnement et leur respect.
Les habitants sont invités à venir à sa rencontre aux horaires d’ouverture de la Mairie. M. FRIN-BORDIN se tient à la disposition de chacun pour répondre aux questions relatives à la police rurale, à la réglementation locale ou à toute problématique liée à l’environnement et au cadre de vie.

Vous pouvez retrouver, ci-après, l’édito du Garde-Champêtre, issu du dernier Bulletin Municipal :
L’année 2024 m’aura permis de m’encrer un peu plus dans mon rôle de Garde-Champêtre, aussi bien dans les connaissances théoriques que dans la connaissance pratique du terrain au jour le jour.
La fonction de Garde-Champêtre, et ses missions très diversifiées (accueil du public, application des arrêtés municipaux, infractions au code de la route, Chasse, Pêche, Environnement, etc…), sont autant de domaines qui nécessitent du temps et de la recherche dans les textes de loi afin de mieux renseigner les administrés, lorsque une demande se présente ou qu’un rappel à la loi est nécessaire.
Durant cette année, l’accent a été porté sur la mise à jour des cimetières et notamment la reprise de tous les actes de concessions depuis 1940 jusqu’à nos jours. Cette mise à jour, encore en cours, permet de voir les sépultures non-renouvelées et surtout permettre un contact vers les familles désireuses de renouveler les concessions familiales. A ce titre, si vous remarquez un petit papier sur votre sépulture familiale ou votre nom de famille à l’entrée du cimetière sur les panneaux d’affichage, contactez la Mairie ; votre sépulture est peut-être échue. Enfin, grâce à cette mise à jour, durant l’année 2025 nous pourrons relever des sépultures abandonnées ou échues.
Dans le domaine de la sécurité, le Plan Communal de Sauvegarde ayant été envoyé et validé en Préfecture en 2023, un Plan de Distribution d’Iode sera rédigé dans son prolongement.
En matière de sécurité routière, les radars pédagogiques sont toujours en place, dont un qui a été déplacé de la rue des cailloux pour être mis rue de la Vallée de l’Aître. Après plusieurs relevés, les vitesses excessives ne sont pas si nombreuses sur l’ensemble des radars pédagogiques. Pour mémoire la vitesse en agglomération est de 50 km/h (sauf dans les zones indiquées à 30 km/h, comme aux abords des écoles, et écluse du centre-ville).
A titre de rappel, le démarchage à domicile est toujours interdit sur la commune sans déclaration préalable en Mairie. Si des démarcheurs se présentent à votre domicile, ne les faites pas entrer, n’acceptez pas de signer quoique ce soit. Il vaut mieux refuser et contacter votre fournisseur (électricité, internet, téléphone, etc…) afin de confirmer la venue d’une entreprise chez vous. Idem pour les artisans du bâtiment, n’acceptez rien d’une visite inopinée, et appelez plutôt un artisan connu et reconnu pour effectuer des travaux chez vous.
Enfin s’il s’agit de démarcheurs, contactez la Mairie afin de confirmer qu’ils ont bien eu l’autorisation de démarcher sur le territoire de la commune.
Garde Champêtre
Yann FRIN-BORDIN