Cantine Périscolaire - Période Covid19

Les élèves de maternelle demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds, via la Rue du Tillot, jusque dans le nouveau réfectoire installé dans la Maison des Associations.

La préparation et la livraison des repas en liaison froide chaque matin sera effectuée par la société ESTREDIA de Saint Remy en Comté (70). Les produits seront ensuite préparés et servis le midi par du personnel communal restant responsable des enfants jusqu’à la reprise des classes.

02_09_19 - Cantine Maison des Associations

 

Pour retrouver les menus ESTREDIA pour le mois de Juin 2022, merci de bien vouloir cliquer ICI.

Pour retrouver les menus ESTREDIA pour le mois de Mai 2022, merci de bien vouloir cliquer ICI.

 

Ecole Primaire - Enfants Demi-Pensionnaires

Les élèves de primaire demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds au réfectoire du Collège Camille Claudel.

La préparation des repas relève du personnel départemental, à travers le Collège, et de la mise à disposition de deux agents communaux. Le temps de midi, la surveillance reste, quant à elle, assurée par du personnel communal.

A noter que pendant toute la période de crise sanitaire, et ce afin de respecter au mieux les préconisations en la matière, deux services seront organisés par le collège pour assurer la restauration des élèves de primaires : un premier à 12h00 pour les CP-CE1 et CE2 et un second à 12h40-45 pour les CM1 et CM2.


 

Fonctionnement du Service de Cantine Périscolaire

Pour toute inscription à ce service facultatif, il est impératif de respecter les règles suivantes afin que les prestataires (société Estredia et Collège) puissent disposer du nombre suffisant de repas à servir le temps de midi aux enfants de maternellee et de primaire demi-pensionnaires. Tout manquement à ces règles d’ici la fin du mois de Septembre (période d’adaptation pour toutes et tous) pourra entraîner l’exclusion temporaire et/ou définitive du service.

Les tickets de cantine doivent être achetés au préalable en Mairie aux horaires d'ouverture (3,80 € le ticket, achat par carnet de 10). NB : La somme demandée aux familles, englobe le prix du repas mais également le temps de garderie avant et après le repas. Il faut savoir que le prix de revient du repas s’élève, à lui seul, à près de 9,00 € (la commune assume la différence).

 

L'inscription ferme avec tickets préalablement remis (en indiquant le nom, prénom et classe de l'enfant) devra se faire au plus tard le Lundi de la Semaine N-1 pour la Semaine N.

Pour ce faire, les inscriptions (avec les tickets correspondants en indiquant bien le nom, prénom et classe de l’enfant concerné) devront se faire :

  • pour les Maternelles, auprès de Mme Anne-Laure DORCHIES, ATSEM à l’Ecole Maternelle du Centre : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Maternelle, ou en main propre, directement à l’école auprès de l’agent. Les tickets pourront également être remis à l’ATSEM de votre enfant, qui se chargera de faire le lien avec Mme DORCHIES, sous réserve de respecter les délais dûment fixés.
  • pour les Primaires, auprès de Mme Emmanuelle THIEBAUT, agent communal : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Primaire prévue à cet effet, ou en main propre auprès de l’agent de 7h45 à 8h30 dans la salle de garderie (1ère porte tout à gauche, côté stade, du bâtiment de l’Ecole Primaire).

Vous trouverez, ci-dessous, le tableau récapitulatif (également affiché aux écoles et disponible en ligne) des semaines d’inscriptions à la cantine et des dates butoirs à ne pas dépasser pour déposer les tickets correspondants :

SEMAINES CONCERNEES

DE CANTINE PERISCOLAIRE

INSCRIPTIONS ET DEPOTS DES TICKETS A FAIRE AVANT LE (dernier délai inclus)

6 au 10 Septembre

Jeudi 2 Septembre

13 au 17 Septembre

Lundi 6 Septembre

20 au 24 Septembre

Lundi 13 Septembre

27 Septembre au 1er Octobre

Lundi 20 Septembre

4 au 8 Octobre

Lundi 27 Septembre

11 au 15 Octobre

 Lundi 4 Octobre

18 au 22 Octobre

Lundi 11 Octobre

CONGES SCOLAIRES

8 au 12 Novembre

Vendredi 22 Octobre

15 au 19 Novembre

Lundi 8 Novembre

22 au 26 Novembre

Lundi 15 Novembre

29 Novembre au 3 Décembre

Lundi 22 Novembre

6 au 10 Décembre

Lundi 29 Novembre

13 au 17 Décembre

Lundi 6 Décembre

CONGES SCOLAIRES

3 au 7 Janvier

Vendredi 17 Décembre

10 au 14 Janvier

Lundi 3 Janvier

17 au 21 Janvier

Lundi 10 Janvier

24 au 28 Janvier

Lundi 17 Janvier

31 Janvier au 4 Février

Lundi 24 Janvier

CONGES SCOLAIRES

21 au 25 Février

Vendredi 4 Février

28 Février au 4 Mars

Lundi 21 Février

7 au 11 Mars

Lundi 28 Février

14 au 18 Mars

Lundi 7 Mars

21 au 25 Mars

Lundi 14 Mars

28 Mars au 1er Avril

Lundi 21 Mars

4 au 8 Avril

Lundi 28 Mars

CONGES SCOLAIRES

25 au 29 Avril

Vendredi 8 Avril

2 au 6 Mai

 Lundi 25 Avril

9 au 13 Mai

 Lundi 2 Mai

16 au 20 Mai

Lundi 9 Mai

23 au 27 Mai

Lundi 16 Mai

30 Mai au 3 Juin

Lundi 23 Mai

6 au 10 Juin

Lundi 30 Mai

13 au 17 Juin

Lundi 6 Juin

20 au 24 Juin

Lundi 13 Juin

27 Juin au 1er Juillet

Lundi 20 Juin

4 au 5 Juillet

Lundi 27 Juin

* En cas de maladie uniquement, une annulation des repas est possible les jours ouvrés jusqu'à la veille du repas avant 10h00. Le cas échéant, il vous faudra impérativement contacter le Secrétariat de la Mairie au 03 29 30 10 34 ou par mail à accueil@mairie-xertigny.fr (les écoles n’informent pas la Mairie en cas d’absence d’un enfant, la démarche reste donc à faire auprès de la Mairie par les parents)