Cantine Périscolaire - Période Covid19

Ecole Maternelle - Enfants Demi-Pensionnaires

Les élèves de maternelle demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds, via la Rue du Tillot, jusque dans le nouveau réfectoire installé dans la Maison des Associations.

La préparation et la livraison des repas en liaison froide chaque matin sera effectuée par la société API Restauration de Maxéville. Les produits seront ensuite préparés et servis le midi par du personnel communal restant responsable des enfants jusqu’à la reprise des classes.

02_09_19 - Cantine Maison des Associations

 

Pour retrouver les menus API des mois de Mars et Avril qui seront servis aux élèves de Maternelle, merci de bien vouloir cliquer ICI.

 

Ecole Primaire - Enfants Demi-Pensionnaires

Les élèves de primaire demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds au réfectoire du Collège Camille Claudel.

La préparation des repas relève du personnel départemental, à travers le Collège, et de la mise à disposition de deux agents communaux. Le temps de midi, la surveillance reste, quant à elle, assurée par du personnel communal.

A noter que pendant toute la période de crise sanitaire, et ce afin de respecter au mieux les préconisations en la matière, deux services seront organisés par le collège pour assurer la restauration des élèves de primaires : un premier à 12h00 pour les CP-CE1 et CE2 et un second à 12h40-45 pour les CM1 et CM2.


 

Fonctionnement du Service de Cantine Périscolaire

Pour toute inscription à ce service facultatif, il est impératif de respecter les règles suivantes afin que les prestataires (société API et collège) puissent disposer du nombre suffisant de repas à servir le temps de midi aux enfants de maternellee et de primaire demi-pensionnaires. Tout manquement à ces règles d’ici la fin du mois de Septembre (période d’adaptation pour toutes et tous) pourra entraîner l’exclusion temporaire et/ou définitive du service.

Les tickets de cantine doivent être achetés au préalable en Mairie aux horaires d'ouverture (3,60 € le ticket, achat par carnet de 10). NB : La somme demandée aux familles, englobe le prix du repas mais également le temps de garderie avant et après le repas. Il faut savoir que le prix de revient du repas s’élève, à lui seul, à près de 9,00 € (la commune assume la différence).

 

L'inscription ferme avec tickets préalablement remis (en indiquant le nom, prénom et classe de l'enfant) devra se faire au plus tard le Lundi de la Semaine N-1 pour la Semaine N.

Pour ce faire, les inscriptions (avec les tickets correspondants en indiquant bien le nom, prénom et classe de l’enfant concerné) devront se faire :

  • pour les Maternelles, auprès de Mme Anne-Laure DORCHIES, ATSEM à l’Ecole Maternelle du Centre : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Maternelle, ou en main propre, directement à l’école auprès de l’agent. Les tickets pourront également être remis à l’ATSEM de votre enfant, qui se chargera de faire le lien avec Mme DORCHIES, sous réserve de respecter les délais dûment fixés.
  • pour les Primaires, auprès de Mme Emmanuelle THIEBAUT, agent communal : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Primaire prévue à cet effet, ou en main propre auprès de l’agent de 7h45 à 8h30 dans la salle de garderie (1ère porte tout à gauche, côté stade, du bâtiment de l’Ecole Primaire).

Vous trouverez, ci-dessous, le tableau récapitulatif (également affiché aux écoles et disponible en ligne) des semaines d’inscriptions à la cantine et des dates butoirs à ne pas dépasser pour déposer les tickets correspondants :

SEMAINES CONCERNEES

DE CANTINE PERISCOLAIRE

INSCRIPTIONS ET DEPOTS DES TICKETS A FAIRE AVANT LE (dernier délai inclus)

7 au 11 Septembre

Jeudi 3 Septembre

14 au 18 Septembre

Lundi 7 Septembre

21 au 25 Septembre

Lundi 14 Septembre

28 Septembre au 2 Octobre

Lundi 21 Septembre

5 au 9 Octobre

Lundi 28 Septembre

12 au 16 Octobre

 Lundi 5 Octobre

CONGES SCOLAIRES

2 au 6 Novembre

Vendredi 16 Octobre

9 au 13 Novembre

Lundi 2 Novembre

16 au 20 Novembre

Lundi 9 Novembre

23 au 27 Novembre

Lundi 16 Novembre

30 Novembre au 4 Décembre

Lundi 23 Novembre

7 au 11 Décembre

Lundi 30 Novembre

14 au 18 Décembre

Lundi 7 Décembre

CONGES SCOLAIRES

4 au 8 Janvier

Vendredi 18 Décembre

11 au 15 Janvier

Lundi 4 Janvier

18 au 22 Janvier

Lundi 11 Janvier

25 au 29 Janvier

Lundi 18 Janvier

1er au 5 Février

Lundi 25 Janvier

8 au 12 Février

Lundi 1er Février

15 au 19 Février

Lundi 8 Février

CONGES SCOLAIRES

8 au 12 Mars

Vendredi 19 Février

15 au 19 Mars

Lundi 8 Mars

22 au 26 Mars

Lundi 15 Mars

29 Mars au 2 Avril

Lundi 22 Mars

5 au 9 Avril

Lundi 29 Mars

12 au 16 Avril

Lundi 5 Avril

19 au 23 Avril

Lundi 12 Avril

CONGES SCOLAIRES

10 au 14 Mai

Vendredi 23 Avril

17 au 21 Mai

 Lundi 10 Mai

24 au 28 Mai

 Lundi 17 Mai

31 Mai au 4 Juin

Lundi 24 Mai

7 au 11 Juin

Lundi 31 Mai

14 au 18 Juin

Lundi 7 Juin

21 au 25 Juin

Lundi 14 Juin

28 Juin au 2 Juillet

Lundi 21 Juin

5 Juillet

Lundi 28 Juin

* En cas de maladie uniquement, une annulation des repas est possible les jours ouvrés jusqu'à la veille du repas avant 10h00. Le cas échéant, il vous faudra impérativement contacter le Secrétariat de la Mairie au 03 29 30 10 34 ou par mail à accueil@mairie-xertigny.fr (les écoles n’informent pas la Mairie en cas d’absence d’un enfant, la démarche reste donc à faire auprès de la Mairie par les parents)