Cantine Périscolaire - Période Covid19
Ecole Maternelle - Enfants Demi-Pensionnaires
Les élèves de maternelle demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds, via la Rue du Tillot, jusque dans le nouveau réfectoire installé dans la Maison des Associations.
La préparation et la livraison des repas en liaison froide chaque matin sera effectuée par la société API Restauration de Maxéville. Les produits seront ensuite préparés et servis le midi par du personnel communal restant responsable des enfants jusqu’à la reprise des classes.
Ecole Primaire - Enfants Demi-Pensionnaires
Les élèves de primaire demi-pensionnaires sont pris en charge par du personnel communal, dès la fin des cours à 11h55, pour se rendre à pieds au réfectoire du Collège Camille Claudel.
La préparation des repas relève du personnel départemental, à travers le Collège, et de la mise à disposition de deux agents communaux. Le temps de midi, la surveillance reste, quant à elle, assurée par du personnel communal.
A noter que pendant toute la période de crise sanitaire, et ce afin de respecter au mieux les préconisations en la matière, deux services seront organisés par le collège pour assurer la restauration des élèves de primaires : un premier à 12h00 pour les CP-CE1 et CE2 et un second à 12h40-45 pour les CM1 et CM2.
Fonctionnement du Service de Cantine Périscolaire
Pour toute inscription à ce service facultatif, il est impératif de respecter les règles suivantes afin que les prestataires (société API et collège) puissent disposer du nombre suffisant de repas à servir le temps de midi aux enfants de maternellee et de primaire demi-pensionnaires. Tout manquement à ces règles d’ici la fin du mois de Septembre (période d’adaptation pour toutes et tous) pourra entraîner l’exclusion temporaire et/ou définitive du service.
Les tickets de cantine doivent être achetés au préalable en Mairie aux horaires d'ouverture (3,60 € le ticket, achat par carnet de 10). NB : La somme demandée aux familles, englobe le prix du repas mais également le temps de garderie avant et après le repas. Il faut savoir que le prix de revient du repas s’élève, à lui seul, à près de 9,00 € (la commune assume la différence).
L'inscription ferme avec tickets préalablement remis (en indiquant le nom, prénom et classe de l'enfant) devra se faire au plus tard le Lundi de la Semaine N-1 pour la Semaine N.
Pour ce faire, les inscriptions (avec les tickets correspondants en indiquant bien le nom, prénom et classe de l’enfant concerné) devront se faire :
- pour les Maternelles, auprès de Mme Anne-Laure DORCHIES, ATSEM à l’Ecole Maternelle du Centre : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Maternelle, ou en main propre, directement à l’école auprès de l’agent. Les tickets pourront également être remis à l’ATSEM de votre enfant, qui se chargera de faire le lien avec Mme DORCHIES, sous réserve de respecter les délais dûment fixés.
- pour les Primaires, auprès de Mme Emmanuelle THIEBAUT, agent communal : dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’Ecole Primaire prévue à cet effet, ou en main propre auprès de l’agent de 7h45 à 8h30 dans la salle de garderie (1ère porte tout à gauche, côté stade, du bâtiment de l’Ecole Primaire).
Vous trouverez, ci-dessous, le tableau récapitulatif (également affiché aux écoles et disponible en ligne) des semaines d’inscriptions à la cantine et des dates butoirs à ne pas dépasser pour déposer les tickets correspondants :
SEMAINES CONCERNEES DE CANTINE PERISCOLAIRE |
INSCRIPTIONS ET DEPOTS DES TICKETS A FAIRE AVANT LE (dernier délai inclus) |
7 au 11 Septembre |
Jeudi 3 Septembre |
14 au 18 Septembre |
Lundi 7 Septembre |
21 au 25 Septembre |
Lundi 14 Septembre |
28 Septembre au 2 Octobre |
Lundi 21 Septembre |
5 au 9 Octobre |
Lundi 28 Septembre |
12 au 16 Octobre |
Lundi 5 Octobre |
CONGES SCOLAIRES |
|
2 au 6 Novembre |
Vendredi 16 Octobre |
9 au 13 Novembre |
Lundi 2 Novembre |
16 au 20 Novembre |
Lundi 9 Novembre |
23 au 27 Novembre |
Lundi 16 Novembre |
30 Novembre au 4 Décembre |
Lundi 23 Novembre |
7 au 11 Décembre |
Lundi 30 Novembre |
14 au 18 Décembre |
Lundi 7 Décembre |
CONGES SCOLAIRES |
|
4 au 8 Janvier |
Vendredi 18 Décembre |
11 au 15 Janvier |
Lundi 4 Janvier |
18 au 22 Janvier |
Lundi 11 Janvier |
25 au 29 Janvier |
Lundi 18 Janvier |
1er au 5 Février |
Lundi 25 Janvier |
8 au 12 Février |
Lundi 1er Février |
15 au 19 Février |
Lundi 8 Février |
CONGES SCOLAIRES |
|
8 au 12 Mars |
Vendredi 19 Février |
15 au 19 Mars |
Lundi 8 Mars |
22 au 26 Mars |
Lundi 15 Mars |
29 Mars au 2 Avril |
Lundi 22 Mars |
5 au 9 Avril |
Lundi 29 Mars |
12 au 16 Avril |
Lundi 5 Avril |
19 au 23 Avril |
Lundi 12 Avril |
CONGES SCOLAIRES |
|
10 au 14 Mai |
Vendredi 23 Avril |
17 au 21 Mai |
Lundi 10 Mai |
24 au 28 Mai |
Lundi 17 Mai |
31 Mai au 4 Juin |
Lundi 24 Mai |
7 au 11 Juin |
Lundi 31 Mai |
14 au 18 Juin |
Lundi 7 Juin |
21 au 25 Juin |
Lundi 14 Juin |
28 Juin au 2 Juillet |
Lundi 21 Juin |
5 Juillet |
Lundi 28 Juin |
* En cas de maladie uniquement, une annulation des repas est possible les jours ouvrés jusqu'à la veille du repas avant 10h00. Le cas échéant, il vous faudra impérativement contacter le Secrétariat de la Mairie au 03 29 30 10 34 ou par mail à accueil@mairie-xertigny.fr (les écoles n’informent pas la Mairie en cas d’absence d’un enfant, la démarche reste donc à faire auprès de la Mairie par les parents)