Amicale des Sapeurs-Pompiers

Membres Actifs : 27 Sapeurs-Pompiers

Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers de France. Des 8 000 amicales à la Fédération nationale en passant par les unions départementales et régionales, l’action associative est présente à tous les niveaux. Elle est l'élément indispensable de la solidarité et de la défense des intérêts des sapeurs-pompiers et fait la force de notre communauté.

Les activités sont diverses et ont pour objectif de remercier les efforts consentis et de développer un esprit de cohésion au sein du groupe, permettant ainsi d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de faciliter le rôle des Sapeurs-Pompiers dans leurs missions de service public, auprès de nos concitoyens.

Quelles sont les missions de l’amicale ?

  • Adhérer à l’union départementale pour les sapeurs-pompiers et prendre en charge les cotisations annuelles d’assurances individuelles.
    • Investir dans les locaux (cuisine, matériel de casernement et mobilier).
    • Financer du matériel divers (informatique, administratif, électroménager, matériel de sport,...).
    • Marquer les évènements familiaux (naissance, mariage, décès).
    • Aides financières pour les sapeurs-pompiers du département ou de France et leurs familles en cas d’accident ou catastrophes.
    • Subvenir aux frais de réceptions, congrès et déplacements sportifs des sapeurs-pompiers.

Notre budget est constitué principalement par la vente des calendriers, ce traditionnel rendez-vous avec la population, que nous remercions sincèrement, pour leur accueil chaleureux et leur générosité lors de notre passage.

Les autres recettes proviennent de la subvention communale, des bénéfices de manifestation et de dons divers lors de nos interventions.

Yann FRIN, le Président

 

Pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire à Xertigny

En France, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours. Grâce à eux, un maillage efficace du territoire peut être réalisé dans un délai très court permettant ainsi à chaque citoyen de bénéficier d’une aide de secours urgente.

Conditions d'Engagement :

Etre âgé de 16 à 60 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation du représentant légal est nécessaire pour les candidats mineurs.

Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Se trouver en position régulière au regard du service national.

Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).

Résider régulièrement en France.


Engagement

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Indemnités
L’activité de sapeur-pompier est indemnisée par des vacations horaires dont le taux est fonction du grade et de l’activité. Ces vacations ne sont soumises à aucun impôts et sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.
Depuis le 1er janvier 2005, la prestation de fidélisation et de reconnaissance remplace l’allocation de vétérance. Cette indemnité est versée aux sapeurs-pompiers cessant leur activité et justifiant de 20 années de service au minimum.

Votre Dossier de Candidature
Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, présentez vous auprès du centre de secours intervenant sur votre commune le plus proche de chez vous. Le Chef de Centre vous transmettra un dossier d’inscription à remplir et à lui retourner.

Le CIS de Xertigny est situé au 10 rue de la Houblonnière - 88220 XERTIGNY / Tél. : 03 29 36 03 36