AGFX

Coordonnées :

Michel COURTOIS, Président (michel-a.courtois@orange.fr)

 

Après un hiver et un début de printemps émaillé d'incidents de fonctionnement liés à la nature des réseaux, l'eau de source alimentant les fontaines a présenté un débit d'alimentation ne permettant plus de remplir les bassins et les moines des fontaines.

Le phénomène bien connu de présence de "Queues de Renard" a été rapidement identifié.

Une aide a été sollicitée par notre Association auprès des Services Techniques de la Commune de Xertigny, qui ont réglé cet aléa.

Au fil des semaines qui ont suivi cette opération de nettoyage du captage et du réseau principal de distribution, les Membres (habituels) de l'AGFX ont poursuivi l'entretien courant des ouvrages de distribution, et des fontaines permettant de l'eau  de source en quantité et qualité (un prochain contrôle  sera programmé et des flacons seront analysés par le laboratoire IRH).

Enfin, dès les beaux jours, Michel COURTOIS s'est employé à remettre en état et en service le bassin  d'agrément Place BIDAUD agrémenté de plants floraux mis en place par les services techniques, marquant  la complémentarité et la qualité des travaux réalisés par la Commune de Xertigny au titre de son aide technique, et des privés de l'association AGFX qui oeuvrent depuis près de trente ans à  l'entretien des fontaines de XERTIGNY.

Il n'est pas rare d'observer des cyclistes ou cyclotouristes s’arrêter et se désaltérer  à proximité des points d'eau jalonnant les rues de notre commune.

Dans les mois à venir, et avant l'hiver, des travaux de remise en état  des parois intérieures des bassins sont prévus, et une remise en état de la canalisation d'eau au droit des ouvrages hydrauliques de captage au Bois BEAUDOIN devra être envisagée.

Par ailleurs, à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre prochain, les adeptes du Patrimoine local pilotés par Jean GROSSIR devraient relater l'histoire des nombreuses fontaines qui ont été recensées sur le ban communal, et qui pour certaines livreront leur histoire .

Tout bénévole soucieux de la préservation de cette richesse naturelle locale peut rejoindre l'Association AGFX, dont le bureau du Comité est composé de Monique PERONA, Mireille et Noël BRENIERE, Michel COURTOIS. Il sont reconnaissables le samedi ou le dimanche matin, brosse et balai à la mains, près de la Grange aux Pains !