Randonnées pédestres

Randonnées dans la Vôge

3 circuits au départ du château sont balisés par la FFRP. Cliquez sur ceux-ci pour télécharger gratuitement les Fiches Rando qui vous guideront. Elles sont aussi disponibles à l'Office du Tourisme ou à l'accueil de la Mairie.

• Les Bois Beaudoin : Une agréable balade de 4 kilomètres pour toute la famille. Dans le vaste domaine qui entourait autrefois le Château des Brasseurs, une large variété d'essences forestières (arbres), de nombreux étangs, la mystérieuse Roche des Cent Écus et beaucoup de calme. Pourquoi ne pas faire une pause à la Faisanderie, lieu de rencontre pour les Xertinois ? 

Les Granges Richard : Un circuit de 9 kilomètres qui vous fera découvrir deux sites emblématiques : l'Oratoire de Notre-Dame des Neiges et son beau panorama, la Croix du Boubot qui veille sur la vallée, depuis le plateau où elle se dresse. 

La Vôge des Brasseurs : 11 kilomètres en pleine nature, parmi lesquels vous aurez l'occasion de vous détendre à La Torèle, un site très charmant avec son petit chalet, sa fontaine, et de quoi pique-niquer. L'idéal avant de gravir la pente qui vous mènera à Notre-Dame des Neiges et son beau panorama !

 

Courses d'Orientation dans la Vôge : corsez le voyage !

Le Bois Beaudoin, qui se situe à côté de la Mairie, est équipé de plusieurs balises. Trois parcours d'orientation sont proposés au départ de la Mairie. Les balises sont situées à chaque fois sur des éléments particuliers de l'environnement et possèdent une pince pour poinçonner votre carton de contrôle. Elles sont à trouver dans l'ordre pour effectuer une boucle et ainsi revenir au point de départ. Une manière différente, ludique, compétitive, de découvrir la nature !

Parcours Niveau 1
Parcours Niveau 2
Parcours Niveau 3

 

Sentier de découverte historique à Xertigny

L'Histoire en Marche : Ce parcours particulier vous propose un voyage d'environ 4 kilomètres (ou raccourci de moitié) dans le village et la forêt, ainsi que dans le temps. En effet, il est ponctué de plus de dix panneaux découverte, situés à des endroits clé de la Commune, qui attirent l'attention sur un fait marquant de l'Histoire de la Commune. En été, des balades-spectacles sont également proposées. Renseignez-vous à l'Office du Tourisme.