Patrimoine Insolite

Historique, étonnant, culturel, riche, merveilleux, insolite… Le patrimoine du Cœur des Vosges regorge de sites patrimoniaux remarquables, connus ou méconnus, qui dévoilent leurs secrets aux plus curieux. Xertigny vous propose trois idées pour découvrir le territoire et éveiller votre esprit ! 

Visites nocturnes du Château des Brasseurs

La nuit tombée, le Château des Brasseurs ouvre ses portes à ses visiteurs curieux de découvrir son histoire. Architecture, peinture, décorations et meubles d’époque sont sublimés à la lueur des bougies et des photophores. Une ambiance mystérieuse flotte dans les différents étages de la majestueuse bâtisse… Les nombreuses salles, dévoileront au fur et à mesure de la visite guidée les conditions de vie au XIXème siècle, l’histoire du Château et son importance alors que la Brasserie rayonnait dans le grand Est. Deux dates en été gratuites : 28 Juillet et 25 Août, à 20h30 au Château.

 

Ateliers pédagogiques du patrimoine

Qui a dit que le patrimoine était une affaire de grands ? Ces ateliers dévoilent les mystères du patrimoine aux enfants de 6 à 12 ans, de manière ludique. Encadrés par Romaric Duchêne, chargé de mission patrimoine au Pays d’Epinal, ils sont directement impliqués dans la découverte par le biais d’activités qui sollicitent le sens de l’observation, la mémoire ou la créativité… La curiosité rassasiée, les enfants partagent un goûter. Ces animations sont organisées par le Pays d'Epinal, Cœur des Vosges, qualifié par le label Pays d'Art et d'HistoireEn savoir plus.

 

Dîners insolites du patrimoine

Les Dîners Insolites invitent à déguster un repas d’exception au cœur d’un site patrimonial, exceptionnellement ouvert au public et visuellement sublimé. Cette prestation unique met en valeur de nombreux savoir-faire vosgiens. Architecture, art, musique, peinture, jeunes talents, gastronomie et histoire se fédèrent pour offrir une prestation complète et inédite. Nés au Château des Brasseurs, d’abord exclusivement vosgiens, les dîners ont gagné en notoriété pour conquérir la Lorraine et au-delà… À chaque passage au Château, plus de 200 convives se sont régalés.