Musik Fabrik - Xerpils Festival

Musik Fabrik : un Week-End pour la Bière et les Produits du Terroir

Tout a commencé par un pari fou, trottant dans la tête de Mme le Maire depuis des années ; l’idée, mêlée à d’autres idées et portées par de nombreuses bonnes volontés, s’est concrétisée en 2016. La première réunion, pilotée par Mme Marcot, Maire, Stéphanie Rauscent, Directrice du Pays d’Epinal, Jean-Michel Flagothier, Programmateur Artistique du Théâtre du Peuple, a suscité un fort engouement dans le public de bénévoles et les commissions se sont rapidement mises en place.

Résultat de recherche d'images pour

Le Concept : rassembler en un week-end de la bonne musique, de la bonne bière, et de bons produits du terroir. Que leurs notes soient de piano ou de guitare, de fruits ou d’épices, la musique et la bière sont faites pour s’entendre !

La « Xerpils » était le nom de la bière brassée à Xertigny. En choisissant de tels noms, lieux, et programme, l’équipe organisatrice a souhaité rendre hommage aux Brasseurs qui ont fait de Xertigny une capitale rayonnante. Le flambeau semble passer de mains en mains puisque des producteurs locaux de bière installés dans la Commune ont sorti une boisson spécialement pour ce week-end, « La Xertinoise », largement appréciée des consommateurs au son des concerts.

 

La première édition s’est déroulée les 29 et 30 Octobre 2016 avec 7 concerts, 7 brasseurs locaux, plus de 20 producteurs, 7 animations en accès libre, 1 chapiteau, des structures réalisées lors des Défis du Bois, 1 équipe sur tous les fronts, 130 bénévoles, près de 3000 visiteurs sous une météo exceptionnelle, et une très grande satisfaction. La seconde édition s'est déroulée les 30 Septembre et 1er Octobre et a encore réuni près de 2 000 visiteurs.