Les Écoles

La Commune de Xertigny accueille les enfants dans quatre établissements scolaires. Les écoles Primaire et Maternelle accueillent les élèves résidant au Centre-Bourg, le Regroupement Pédagogique Communal (Primaire de Moyenpal et Maternelle de Amerey) ceux des sections d'Amerey, de Moyenpal et de Rasey. Selon leur lieu d'habitation, les enfants peuvent bénéficier du service de transport scolaire, géré par le Conseil Général et la Commune, selon la distance. Suite aux principes issus des décrets des 24 Janvier 2013 et 7 Mai 2014, la Commune a choisi de faire des journées de 5h35, permettant de dégager, une fois par semaine, 1h20 consacrée aux Nouvelles Activités Périscolaires. En savoir plus

À la rentrée 2017, le fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires et de la Semaine de 5 Jours sont conservés.

 

Ecole Primaire du Centre

Ecole primaire du centre

Environ 130 élèves sont répartis en 6 classes, dont une ULIS.

Tél. : 03.29.30.11.94

Horaires :

Matin : 8h30 - 11h45 (11h30 le Mercredi)
Après-Midi : 13h40 - 16h
Les NAP s'y déroulent le Lundi après-midi. La classe donc a lieu de 13h40 à 14h40, puis les enfants inscrits aux NAP participent aux activités jusque 16h.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des travaux d'isolation ont été effecutés durant l'été 2017 afin de mieux accueillir les élèves.

Ecole Maternelle du Centre

Ecole maternelle du centre

 

Environ 50 élèves sont répartis en deux classes.

TéL ; 03.29.30.15.36

Horaires :

Matin : 8h30 - 11h45 (11h30 le Mercredi)
Après-Midi : 13h40 - 16h
Les NAP s'y déroulent le Mardi après-midi. La classe a donc lieu de 13h40 à 14h40, puis les enfants inscrits aux NAP participent aux activités jusque 16h.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La vie associative des deux écoles du Centre est maniée par l'ALEX, l'Association Laïque des Ecoles de Xertigny. Contre une cotisation, les enfants bénéficient de nombreux services, animations, facilités, pour de bonnes journées à l'école.

L'ALEX organise notamment la visite de Saint Nicolas, le défilé de Carnaval, des soirées dansante, repas, théâtre... Elle apporte aussi son aide par différentes subventions : inscription USEP (Sport), abonnements aux magazines, participation aux sorties scolaires culturelles, etc.

La cotisation est minime par rapport aux bénéfices que votre enfant reçoit. Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous ! Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous investir dans l'association en apportant votre aide dans les réunions, les événements, en tant que bénévole.

Ecole Primaire de Moyenpal

Ecole Moyenpal

Environ 50 élèves sont répartis en deux classes.

 Tél. : 03.29.36.06.20

Horaires :

Matin : 8h30 - 11h45 (11h30 le Mercredi)
Après-Midi : 13h40 - 16h
Les NAP s'y déroulent le Jeudi après-midi. La classe donc a lieu de 13h40 à 14h40, puis les enfants inscrits aux NAP participent aux activités jusque 16h.

Ecole Maternelle d'Amerey

Ecole Amerey

La classe regroupe environ 20 élèves.

 Tél. : 03.29.30.19.77

Horaires :

Matin : 8h45 - 11h50 
Après-Midi : 13h40 - 16h15
Les NAP s'y déroulent le Vendredi après-midi. La classe a donc lieu de 13h40 à 14h55, puis les enfants inscrits aux NAP participent aux activités jusque 16h15.

La vie associative de ces deux écoles est maniée par l'ALEMA, l'Association Laïque des Ecoles de Moyenpal et Amerey. Contre une cotisation également, l'association propose de nombreux services aux enfants.

L'ALEMA organise notamment : l'Arbre de Noël, le défilé d'Halloween, des journées concours, des vide-greniers et événements... Elle apporte son aide par différentes subventions comme la participation aux sorties scolaires culturelles.

La cotisation est minime par rapport aux bénéfices que votre enfant reçoit. Les associations de parents d'élèves ne peuvent continuer qu'avec la participation financière et humaine des parents ! Vous pouvez cotiser dès la rentrée et apporter votre aide aux réunions et événements.

Collège Camille Claudel (03.29.30.11.74)

Une fois devenus collégiens, les enfants Xertinois peuvent poursuivre leur cursus scolaire sur la commune au Collège Camille Claudel, géré par le Conseil Départemental. Il accueille les élèves de Xertigny, Charmois-L'Orgueilleux, Dounoux, Hadol, Uriménil, Uzemain.

Le collège propose de nombreuses activités afin d'ouvrir l'esprit des jeunes : chorale, théâtre, échange avec différentes classes (Bretagne, Allemagne, etc.), marché de Noël, forum des métiers, etc. 

Côté sport, une section sportive ouvre à la rentrée 2017. Les membres de l'UNSS excellent dans plusieurs disciplines qui les ont conduits jusqu'aux championnats de France. 

Cour, salles et couloirs ont servi de décor pour le film "Marvin" de Anne Fontaine, lors d'une semaine de tournage où les jeunes collégiens ont pu jouer en tant que figurants.

À la cantine, le chef et son équipe s'attachent à proposer des menus équilibrés, avec une priorité sur les produits locaux et le "fait maison". 

C'est un collège à taille humaine, où il fait bon vivre, étudier et évoluer.