Le Maire

VERONIQUE MARCOT, MAIRE DE XERTIGNY

Née à Eloyes en 1962, Xertinoise depuis plus de 30 ans, mariée à Pascal Marcot avec qui elle a eu deux fils, Véronique Marcot assume les fonctions de Maire de Xertigny depuis 2001.  

Anciennement directrice d’agence dans la micro-informatique - où elle a su acquérir une solide expérience en management, gestion et commerce, expérience qui s’est parfaite par l’obtention d’un C2AE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) équivalent Master, à l’IAE de Nancy – elle a décidé de mettre de côté sa carrière professionnelle le 22 Mars 2001 pour se consacrer alors exclusivement à ses nouvelles fonctions en tant que Maire de Xertigny.

Véronique Marcot s’est, dès lors, imprégnée de la population xertinoise, son monde associatif, ses entreprises et son personnel communal. Elle a aussi parachevé son engagement électif en rejoignant diverses structures intercommunales, telles que le SISS, SMDV, SCOT, dans un but de faire connaître Xertigny au-delà même de ses frontières de 5 086 ha, mais aussi en assumant la fonction de Vice-Présidente du Pays d’Epinal Cœur des Vosges et de 1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communauté de la Vôge vers les Rives de la Moselle.

Aidée par les Adjoints, Conseillers Délégués et Conseillers Municipaux qui l’ont accompagnée dès 2001, rejoints en 2008, puis en 2014, elle a su positionner Xertigny comme un pôle incontournable au cœur de la Vôge pour recevoir des projets structurants (tels que ceux prévus actuellement dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale), mais aussi pour participer à la mise en œuvre de nouveaux services, comme la construction d’une maison de santé, d’un relais de services publics, d’un office du tourisme ou encore d’une crèche, venant conforter son rôle de bourg principal au sein du territoire de l'ex-C2VRM.

A l’aube de ce troisième mandat, accompagnée par une Municipalité soudée, elle a à cœur de continuer à redynamiser la commune, touchée de plein fouet depuis ces dernières années par plusieurs fermetures d’entreprises, en proposant toujours davantage de services de proximité et de qualité à la population, de projets innovants et de pérennisation de l’existant.

  • Maire de Xertigny depuis 2001 ;
  • Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges en charge de la Voirie, du Patrimoine et de l’Aménagement Numérique depuis Avril 2015 ;
  • 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération d'Epinal ;
  • Vice-Présidente du Pays d’Epinal Cœur des Vosges.