Retour sur 2019 et 2020

Retour en Images et Informations sur quelques grands projets menés par la Municipalité sur les années 2019 et 2020

 

Extension de la Maison de Santé

 

15-01-2020 - Extérieur (1)

Pour permettre l’arrivée et l’installation d’un 3ème médecin généraliste, et d’un 2ème kinésithérapeute, l’extension et l’aménagement de la maison de santé étaient obligatoires.

L’enclave qui existait sur la façade ouest a été utilisée pour en faire un nouveau cabinet de 35 m2 . En plus d’inclure cet espace dans la maison de santé, il a fallu en parallèle modifier la zone occupée par le podologue et les infirmières. La salle de réunion peu utilisée a été réduite de moitié, pour permettre l’installation du 2ème kinésithérapeute

Une de nos craintes était la cohabitation avec les entreprises et les nuisances que ces travaux allaient générer, mais grâce à la tolérance et à la compréhension des professionnels de santé, et du personnel administratif, il n’y a pas eu de problèmes majeurs, une entreprise a même travaillé de nuit pour limiter les nuisances.

En parallèle, l’ensemble des cabinets et salles d’attente ont été équipés avec un système de climatisation apportant un confort très apprécié surtout en période estivale.

Ces travaux ont été subventionnés par l'Etat au travers de la DETR, le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est.

 

Mise en Accessibilité Tout Public de la Mairie de Xertigny

03-10-2019 - parking château (4)Elevateur (1)

Désormais l’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, et partiellement aux malvoyants.

Après avoir décidé et validé que l’entrée principale du public aurait lieu par la partie arrière du château, il restait à réaliser les aménagements nécessaires pour atteindre l’objectif fixé.Une des priorités a été de satisfaire à la réglementation sans dénaturer l’intérieur du bâtiment. Un parking, avec 13 nouvelles places de stationnement, dont une pour personne à mobilité réduite, a été réalisé et aménagé en prolongement de la Place de la Brasserie. Les 2 portes du sas d’entrée ont été automatisées, et un monte-personne permet pour les personnes qui le souhaitent, d’éviter la montée des quelques marches donnant accès au rez de chaussée

Une fois dans le hall d’entrée, la porte en direction de l’accueil et secrétariat de la mairie a également automatisée. Un ascenseur a discrètement trouvé sa place à l’intérieur du bâtiment. Il permet d’aller du sous-sol au 2éme étage.

Les sanitaires côté Verrière, ont été rénovés, avec mise en accessibilité, et des sanitaires ont également été aménagés au sous-sol. Plusieurs portes ont été remplacées, pour augmenter la durée de résistance au feu comme l’impose la réglementation actuelle.

Ces travaux ont été subventionnés par l'Etat au travers du FSIL et du Contrat de Ruralité et le Conseil Départemental des Vosges.

 

Réhabilitation de la Cour d'Entrée de l'Ecole Maternelle

05-11-2020 - Cour de l'école maternelle (6)

Depuis sa création dans les années 70, la cour de l’école maternelle n’avait subi que de légers aménagements. Il devenait nécessaire de la réhabiliter totalement.

La maitrise d’œuvre de ce projet a été attribué à l’Agence ADP – Architecture du Paysage de Xertigny (M. GOUZOU Jimmy). Ce projet a été travaillé avec l’ensemble des acteurs et utilisateurs de cet établissement (enseignants, personnel communal et élus). Après différentes rencontres et échanges, un projet commun s’est dessiné. Terminées les grosses roches où les écoliers grimpaient, place à une aire de jeux composée d’un tobogan et de sphères épousant le talus. Dorénavant nos jeunes écoliers ont une cour légèrement plus grande et plus plane où la pratique du vélo sera plus aisée avec le circuit matérialisé sur l’enrobé. De plus, cette cour bénéficie de nouvelles clôtures qui vont jusqu’à l’arrière du bâtiment (où se situe la 2ème aire de jeux).

Ces travaux ont été menés pour la partie VRD et aménagement paysager par l’entreprise COLAS de Thaon-les-Vosges assisté par le paysagiste Hurstel de Saulxures-les-Nancy.

Pour le lot serrurerie et clôture, c’est l’entreprise JOLY de Xertigny qui est intervenue. Celle-ci a réalisé également la sécurisation des entrées de nos deux écoles (maternelle et primaire) avec l’installation de portails et portillons sécurisés. Dorénavant l’ouverture de ceux-ci peut se faire à distance afin d’éviter toute intrusion de personnes extérieures, répondant ainsi aux normes actuelles (plan VIGIRATE notamment).

Le coût de cette opération est de 223 510 € HT. Les travaux ont été subventionnés par l'Etat au titre du FIPD.

 

Equipements Sportifs pour Toutes et Tous

 

La Pumptrack

Vue aérienne Pumptrack (2)

Unique et inédit dans les Vosges, cet équipement, accessible par tout temps, depuis le site de la Base de Loisirs des Woodies, est situé en aval du parking de l’ancien EHPAD. Il offre un nouveau terrain de jeux pour enfants et adultes quel que soit l’âge et le niveau. La Pumptrack de Xertigny est un parcours avec 2 boucles fermées d’une longueur cumulée de 270 m, composées de bosses et virages relevés ou petits et grands peuvent s’en donner à cœur joie. Théoriquement, il n’y a pas besoin de pédaler, on utilise les reliefs de la piste et l’action des bras et des jambes pour avancer.

Au départ, il a fallu planifier la surface nécessaire, environ 1 700 m², puis faire venir de la carrière Tisserand, plus de 250 m3 de concassés de différentes granulométries pour la confection de ces « montagnes russes » réalisées avec une précision chirurgicale. Un enrobé est ensuite venu recouvrir cet ensemble comprenant également différentes zones herborisées et 5 puits perdus. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise BikeSolutions de Grenoble (crédit photo).   

Le marquage au sol, une main courante, la pose de bancs ont finalisés cette réalisation appréciée de tous les utilisateurs.

Ces travaux ont été subventionnés par l'Etat au travers de la DETR et le Conseil Départemental des Vosges.

 

Terrain en Gazon Synthétique

07-08-2020 - Terrain Synthétique sablage (4)

Depuis Septembre 2020, un terrain de foot synthétique est venu partiellement remplacer le terrain stabilisé de la Vallée de l’Aitre.

Après décapage et drainage du sol, une sous-couche en moquette a été posée, avant la mise en place du gazon synthétique composé de fibres avec ajout de granulats élastomères et de sable. D’une surface de 2 500 m², ce terrain est homologué pour les compétitions de jeunes. Il permet surtout à toutes les équipes de s’entrainer dans de bonnes conditions sans être tributaires de la météo, et avec moins de risque de blessures et d’égratignures qu’auparavant sur le stabilisé. La partie du stabilisé non utilisée, environ 1 000m² est ouverte à tout public pour la pratique d’activités diverses, pétanque, jeux de ballons, etc…

A noter que la Communauté d’Agglomération d’Epinal est venue participer techniquement et financièrement au projet en prenant moitié du reste à charge de la commune (hors subventions), du fait du caractère intercommunautaire de ce nouvel équipement.

Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental des Vosges, la Fédération Française de Football et la Communauté d'Agglomération d'Epinal à travers un Fonds de Concours.

 

Local de Trial Indoor

IMG_1559

Situé dans une ancienne annexe des Etablissements Lamboley, en face de l’entrée de la Maison des Associations, ce local d’une surface de 200 m² a été aménagé en vue de permettre aux jeunes de la section sportive du Collège et de la Vôge VTT de pratiquer cette discipline, quelle que soit la météo et de se perfectionner aux franchissements d’obstacles.

Cette réalisation totalement inédite, initiée au départ par un jeune ingénieur de l’ENSTIB passionné de VTT, a entièrement été réalisée en bois. Après réfection de l’installation électrique, et peinture de ce local par notre service technique, la structure de cet équipement a été réalisée par l’entreprise « Il Etait un Arbre » ; les multiples autres obstacles modulables ont été l’œuvre de bénévoles de la Vôge VTT et du Collège.

 

Eclairage des Deux Courts de Tennis Extérieur

28-03-19 - Eclairage courts de tennis (13)

Les 2 courts de tennis sont désormais équipés d’un éclairage permettant la pratique de cette activité en diurne, ce qui répond à une longue attente du club local. Obtenu à partir de réglettes led fixées sur le grillage entourant les courts, cet éclairage  révolutionnel dans sa conception répond aux normes de la Fédération Française de Tennis et offre une luminosité moyenne supérieure à 300 lux pour une consommation horaire de 2 KWh par court. Cet équipement est particulièrement apprécié des joueurs et organisateurs, principalement lors du tournoi open de Juillet rassemblant plus de 120 joueurs pendant une quinzaine de jours.

Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental des Vosges et la Fédération Française de Tennis.

 

Travaux d'Amélioration des Peuplements en Forêt Communale

La parcelle cadastrale AE111 fait l’objet d’une aide à l’amélioration des peuplements forestiers, accordée par arrêté du 4 Décembre 2019. Le taux d’aide publique pour le projet est de 40 % sur les dépenses éligibles. Le montant maximal de l’aide s’élève à 5 081,32 €. Les travaux sont cofinancés par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural géré par la Région Grand Est (63% de la subvention totale) et le Conseil Régional Grand Est. Ils portent sur la plantation de pins noirs et châtaigniers, avec les entretiens de la parcelle éventuels sur 2021 et 2022.

Pour plus d'informations sur le dispositif : ec.europa/agriculture/rural-developement-2014-2020

Les travaux ont été subventionnés par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand Est.

logo_maaCRGE UE

 

Mise en Place d'un Système de Vidéoprotection sur Xertigny

La Commune de Xertigny s’étend sur 5 000 hectares et compte 2 600 habitants. Située dans le Sud du Département, elle bénéfice d’infrastructures permettant un accès rapide aux agglomérations d’Epinal, de Remiremont et de la Haute-Saône. Sa situation géographique, sorte de carrefour entre ces trois grands pôles, en font un lieu de passage relativement emprunté par la délinquance itinérante.

Sans titre

Depuis plusieurs années, la Commune de Xertigny rencontre des problèmes liés aux actes de vandalisme récurrents, aux nuisances découlant d’incivilités et créant un sentiment d’insécurité au sein de la population. Les chiffres des atteintes aux biens (et notamment des dégradations de voie publique et sur les infrastructures sportives) sont en hausse, de même que pour les cambriolages. La Ville de Xertigny est placée dans le ressort de la Communauté de Brigades de Xertigny, dont l’effectif est composé de 13 sous-officiers et 3 gendarmes-adjoints volontaires.

Un diagnostic de vidéoprotection, établi en 2015 par leurs soins en concertation avec la collectivité, fait état d’une justification nécessaire à la mise en place d’un système de vidéoprotection à Xertigny. Le diagnostic permet d’identifier plusieurs objectifs, dont des objectifs de sureté (dissuasion, levée de doute et identification lorsqu’elle est possible) et des objectifs opérationnels (enrayer les faits d’incivilité et de dégradations, souvent préjudiciables financièrement pour la commune).

A cet effet, après le lancement d'une consultation, l'installation de 14 caméras de vidéoprotectionà divers endroits stratégiques de la collectivité devrait prochainement être réalisée par la société IRIS SARL.

Ces travaux ont été subventionnés par l'Etat au travers de la DETR.