Projets à Venir

Un Bourg-Centre qui se Revitalise et se Dynamise

La commune a participé à un appel à projets commun (Etat + Département) portant sur la Revitalisation des Bourgs-Centres. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que Xertigny a été retenue avec 4 autres communes candidates.

Ce projet de revitalisation devrait représenter un atout non négligeable pour la commune, reconnue comme Pôle Relais Rural dans la révision du  SCOT des Vosges Centrales, mais aussi comme Bourg-Centre à consolider au Sud de la nouvelle Agglomération Spinalienne à laquelle nous appartenons. Autant de reconnaissances que d’aides possibles au financement de futurs projets d’investissements afin de contribuer à l’attractivité de Xertigny, affirmer sa position de centralité au service de ses sections et des communes voisines, consolider et développer ses services et équipements, et ainsi tout faire pour inverser la courbe démographique actuelle.

Vue panoramique de Xertigny Château - Mairie

 

Requalification du Centre-Ville de Xertigny en Quatre Tranches

Suite à l'étude menée en concertation avec le Cabinet d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) en 2017 et 2018, un cabinet de maîtrise d'oeuvre sera recruté en 2019 afin de mener à bien les travaux de requalification fonctionnelle, urbaine et paysagère du centre-ville de Xertigny. 

Seront ainsi requalifiées : la route d’Epinal, la rue du général Leclerc, la rue Demangel, le square Demangel la rue du Canton de Firminy, la Place Bidaud, la Place Dupré, la rue Patch, le Carrefour de la Poste, la rue Colnot, la place de la Liberté et la rue du Commandant Saint-Sernin soit environ 17 520 m² (hors voirie départementale). 

Les travaux de la Tranche 1 (relatifs au Carrrefour de la Poste) devraient débuter courant Juillet 2019.

 

Aménagement de Sentiers Pédestres - Projet du Xertigny Tour

La commune travaille activement, depuis plusieurs mois, avec l'association de Xertigny en Transitions sur un parcours de sentiers pédestres, qui épouse au plus près les contours du territoire communal et ses lieux d’intérêt.

Ce projet dit « Xertigny Tour » comprendra ainsi 15 boucles : une qui fait le tour de la commune en 45 km et quatorze boucles intérieures (composées de 8 nouvelles boucles balisées par la Fédération Française de Randonnée, en complément des 6 sentiers déjà existants). Xertigny disposera donc de près 156 km de sentiers à découvrir seul ou accompagné.

 En outre, Xertigny comprenant sur son territoire l’Atelier Bois Régional de l’ONF, qui conçoit et fabrique au quotidien du mobilier et signalétique en bois pour l’aménagement urbain ou milieu naturel, un partenariat a été envisagé avec leur équipe afin de réfléchir et façonner les poteaux supports, flèches et panneau d’accueil qui seront utilisés pour la signalétique de ce nouveau parcours.

 

Lancement d’une Etude Technique sur les bâtiments de l’EHPAD

La commune a lancé une étude avec l’EPFL (Etablissement Public Foncier Lorrain) pour réfléchir à l’avenir de la future friche, que deviendra l’ancien EHPAD. Un diagnostic des bâtiments sera effectué courant 2019 en vue de définir le potentiel d’évolution et la future destination des lieux, sachant que l’idée de résidence seniors ou appartement au rez-de-chaussée et hébergement collectif à destination de groupes aux étages sont des pistes envisagées, avec une mutualisation de certains équipements comme la cuisine par exemple. La commune devra entre temps acheter à l’EHPAD ce bâtiment laissé vacant.

 

Quand le Château des Brasseurs dévoile ses Atouts !

Le Château des Brasseurs, où se situe actuellement l'Hôtel de Ville de la Commune de Xertigny, a été construit en 1888 sur un parc de 4 hectares par Victor Champion, créateur et propriétaire de la Brasserie « La Lorraine », située derrière le Château, qui employait jusqu'à 100 personnes en 1900.

Il a été racheté par la Commune de Xertigny en 1979 pour y installer son Hôtel de Ville : le rez-de-chaussée et le premier étage comporte actuellement les services municipaux (accueil, état-civil, élections, comptabilité, urbanisme, gestion des ressources humaines, service communication et bureaux des élus), la salle des mariages et la salle du conseil, ainsi que plusieurs bureaux mis à disposition d'associations (associations sociales telles le secours catholique, associations culturelles et artistiques telles que mille-et-une idées (activités manuelles) ou leçons de piano). En outre, le château comporte également une verrière, pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes, régulièrement utilisée par la Mairie pour y organiser divers évènements (repas du personnel, vernissages de concours, réunions…), mais également louée à des associations ou des particuliers (diverses animations, vins d'honneur, veillées funéraires…).

Au surplus, depuis 2004, le Château des Brasseurs est ouvert aux visiteurs. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Xertigny durant la saison estivale, ainsi que des manifestations culturelles temporaires telles que les Journées du Patrimoine, les Dîners Insolites ou encore des visites mystérieuses et insolites du Château en nocturne et éclairées à la bougie. Le succès avéré de ces manifestations a permis aux élus de prendre conscience du potentiel de développement touristique du site. En 2017, près de 700 personnes ont bénéficié des visites guidées.

Toutefois, aujourd'hui, la Mairie de Xertigny n'exploite réellement qu'une seule partie du Château, cet édifice comportant également un sous-sol (autrefois utilisé par les services techniques qui disposent désormais d'un bâtiment propre en centre-bourg), ainsi que deux autres étages actuellement utilisés pour de l'archivage communal, ainsi que du stockage de certaines associations (dont le matériel sera très prochainement transféré dans des locaux propres à chaque association au sein de la Maison des Associations communale).

Château - Mairie Visite Nocturne Verrière du Château

 

Dans ce cadre, afin d'optimiser au mieux les lieux après travaux, les élus de la commune souhaitent mettre en avant le Château des Brasseurs comme un véritable argument concurrentiel et complémentaire par rapport aux autres sites d’accueil touristique du secteur, tout en préservant le cachet du site. A ce titre, une première étude d’opportunité et de faisabilité de valorisation touristique, a déjà été réalisée par les Cabinets Sécheresse Consultants / Mérimée Conseil en Février 2014. Les conclusions de cette étude ont démontré l’opportunité de mettre en tourisme le site sur la base d'un scénario de développement articulé autour de 4 missions : le développement de l’offre d’hébergement (chambres au château), de la restauration, du patrimoine et de la culture et d’une offre complémentaire.

La Commune veut toutefois rester propriétaire de la maitrise foncière du site - les locaux de la Mairie continueraient d’occuper la partie de l’aile droite du bâtiment (RDC et 1er étage) - et garder la possibilité d’organiser des visites de certaines salles emblématiques de l’histoire de la famille Trivier-Champion propriétaire de la Brasserie en collaboration avec le futur exploitant.