Projets à Venir

Un Bourg-Centre qui se Revitalise et se Dynamise

La commune a participé à un appel à projets commun (Etat + Département) portant sur la Revitalisation des Bourgs-Centres. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que Xertigny a été retenue avec 4 autres communes candidates.

Ce projet de revitalisation devrait représenter un atout non négligeable pour la commune, reconnue comme Pôle Relais Rural dans la révision du  SCOT des Vosges Centrales, mais aussi comme Bourg-Centre à consolider au Sud de la nouvelle Agglomération Spinalienne à laquelle nous appartenons. Autant de reconnaissances que d’aides possibles au financement de futurs projets d’investissements afin de contribuer à l’attractivité de Xertigny, affirmer sa position de centralité au service de ses sections et des communes voisines, consolider et développer ses services et équipements, et ainsi tout faire pour inverser la courbe démographique actuelle.

Vue panoramique de Xertigny Château - Mairie

 

Requalification du Centre-Ville de Xertigny en Quatre Tranches

Suite à l'étude menée en concertation avec le Cabinet d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) en 2017 et 2018, un cabinet de maîtrise d'oeuvre sera recruté en 2019 afin de mener à bien les travaux de requalification fonctionnelle, urbaine et paysagère du centre-ville de Xertigny. 

Seront ainsi requalifiées : la route d’Epinal, la rue du général Leclerc, la rue Demangel, le square Demangel la rue du Canton de Firminy, la Place Bidaud, la Place Dupré, la rue Patch, le Carrefour de la Poste, la rue Colnot, la place de la Liberté et la rue du Commandant Saint-Sernin soit environ 17 520 m² (hors voirie départementale). 

Les travaux de la Tranche 1 (relatifs au Carrrefour de la Poste) devraient débuter courant Juillet 2019.

 

Réhabilitation de la Cour d'Entrée de la Maternelle du Centre