3 Scénarios à Découvrir

Fin de la 2ème Phase de l’Etude Stratégique de Revitalisation du Bourg-Centre :

3 Scénarios à Découvrir

Réunions publiques (28 Mars et 19 Décembre), entretiens individuels avec les acteurs socio-économiques xertinois (de Mars à Juin), parcours du territoire à vélo pour collecter la parole des habitants (6 Avril), lancement officiel de la démarche (27 Avril), ateliers de concertation avec les habitants (25 Mai, 6 et 16 Juillet, 30 Août), accueils réalisés à la Maison du Projet (de Mai à Septembre), enquête sociologique (de Mai à Juillet), ateliers scolaires (24 Mai et 25 Juin), réunions des élus sur le sujet (9 Mai, 30 Août, 8 et 29 Octobre, 7 Novembre), chantiers participatifs dans le cadre du festival de la revitalisation (du 13 au 17 Novembre) : les différentes actions menées en 2019 ont permis d’identifier les forces et faiblesses du territoire, les opportunités à saisir et les écueils à contourner.

Le diagnostic territorial montre un territoire préservé aux nombreuses ressources naturelles à valoriser : la forêt avec le hêtre notamment, l’eau d’une grande qualité, les sols qui favorisent une agriculture biologique, les paysages magnifiques par la variété des vues qu’ils proposent, le patrimoine qui témoigne du savoir-faire industriel des femmes et des hommes qui résident ici.

Le 19 Décembre, l’équipe missionnée pour la réalisation de l’étude stratégique de revitalisation de notre bourg-centre a présenté trois scénarios de développement possible pour envisager l’avenir de notre ville et de son proche territoire. Vous pouvez prendre connaissance de ceux-ci dès maintenant en mairie, en prenant rendez-vous avec la coordinatrice du projet, Ingrid Colnet. Reçu(e) individuellement ou à plusieurs, vous pourrez ainsi apporter vos remarques et observations, avis et propositions complémentaires sur ces scénarios très contrastés, fondés sur la nature, l’économie ou la résilience. Pour prendre rendez-vous : 07 72 07 95 37 / icolnet@mairie-xertigny.fr

 

Retour en Images sur l'année 2019 :

 

 

 27 avril : Conférence sur les Enjeux de la Démarche de Revitalisation et Echanges devant la Maison du Projet