REOUVERTURE PROGRESSIVE DES ECOLES – MARDI 12 MAI 2020

ℹ️👨‍🏫 REOUVERTURE PROGRESSIVE DES ECOLES – MARDI 12 MAI 2020

Suite aux annonces gouvernementales successives et réception officielle du protocole sanitaire lundi 4 Mai, Mme le Maire et son équipe, élus et DGS, ont engagé une réflexion avec les différents acteurs concernés par la réouverture éventuelle de l’école, dont l’inspectrice de l’éducation nationale, les directrices et enseignants des écoles Maternelle et Primaire, le personnel communal et quelques représentants des parents. Cette concertation a permis de décider d’une rentrée des classes progressive et en douceur dans des conditions sécuritaires optimum afin d’accueillir les enfants des parents volontaires et prioritaires. Un premier retour montre que 33 élèves se rendront à l’école le mardi 12 mai soit un taux de fréquentation de 13% pour la maternelle et 19% pour le primaire. Cette première rentrée permettra de tester au mieux l’organisation Spéciale COVID mise en place, tant au niveau de la collectivité que de l’éducation nationale. Elle sera adaptée aussi souvent que de besoin. 

En voici les détails : 

 

📆👨‍👩‍👧‍👦 QUI et QUAND ?

 

Dans un premier temps, rentreront les élèves des classes de Moyenne et Grande Sections pour l’école maternelle et les classes de CP, CM2 et ULIS pour l’école primaire. Dans chacune des écoles, une classe mixte tout niveau a été envisagée pour répondre aux attentes des parents prioritaires. A partir du 25 mai, les élèves de CE1, CE2 et CM1 auront également la possibilité de rentrer et le nombre sera limité à 12 élèves par classe, ainsi que les Petites Sections de maternelles dont la classe sera limitée à 8, afin de respecter au mieux les règles de distanciation. 

 

👩‍🍳  🚌 SERVICES PERISCOLAIRES ? 

 

  • Le service de transport est assuré aux mêmes horaires pour ceux qui en bénéficient habituellement. Les places dans les bus sont attitrées et un siège sur 2 sera laissé vacant afin de respecter les distances minimales.
  • Une garderie est proposée avant les cours à partir de 7h et après les cours jusque 18h (les maternelles à l'école maternelle et les primaires à l'école primaire).
  • Les enfants (maternelles et primaires) pourront se restaurer à la cantine de la Maison des Associations avec un pique-nique tiré du sac la 1ère semaine et un repas sera proposé (prestataire API) dès la 2ème semaine. Deux salles de réfectoire, voire trois, avec des tables et chaises suffisamment espacées ont été aménagées dans les locaux suivants les effectifs inscrits.

 

😷🧹PROTECTION ET ENTRETIEN ?

 

  • Tout a été préparé minutieusement par nos équipes et les directrices, selon les recommandations du protocole. Chaque acteur, selon ses activités, dispose du matériel de sécurité nécessaire (masques, visières, gants et surblouse pour la cantine).
  • Le nettoyage et la désinfection des sols, tables et chaises seront réalisés une fois par jour.
  • Les points des contact (poignées, rampes …), les sanitaires et le matériel utilisé seront désinfectés plusieurs fois par jour.
  • Les salles seront aérées plusieurs fois par jour.
  • Les entrées à l'école suivant les niveaux ont été différenciées, tout comme les espaces communs et ceux accessibles aux parents et public. 

 

🌡CONSIGNES ENFANTS ET PARENTS ? 

 

  • Prise de température chaque matin des enfants par les parents afin de déterminer leur venue ou non (apte à fréquenter l’école si < 37,8). 
  • Rappel dans la mesure du possible par les parents des mesures barrières indispensables aux enfants. 
  • Pour les enfants qui seraient amenés à fréquenter le service de restauration scolaire la première semaine, fournir un pique-nique dans un sac isotherme. 
  • Le Gouvernement a rappelé dans le protocole sanitaire que « Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. »

 

Bonne rentrée à tous. 

Mesdames les Directrices d’Ecole, Madame le Maire et la Directrice Générale des Services de la Mairie restent à votre disposition si besoin aux coordonnées et horaires habituels.

 


Retour à la liste des actualités