Etes-vous inscrit(e) sur la liste électorale ?

La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

Une procédure simple
Le dispositif dit « ISE », pour « interrogation de sa situation électorale ».
https://www.service-public.fr/…/services-en-ligne-et-fo…/ISE

Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous êtes invité(e) à vous inscrire ou bien en vous adressant à la mairie, ou bien en passant par la télé-procédure.
Nota : Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil, le programme va chercher le nom de l’électeur dans le nouveau répertoire électoral unique, lequel est « appuyé sur les actes d’état-civil ». Il est notamment conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms. La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Nous conseillons aux électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom. Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.

Rappelons que pour cette année, la clôture de la période d’inscription permettant de voter aux élections européennes interviendra le 31 mars 2019.

 

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