Couvre-Feu et Attestation de Déplacement

Pour faire suite aux récentes annonces du ministre de la Santé, Olivier VERAN, visant à prendre de nouvelles mesures de couvre-feu plus restrictives afin de lutter contre la propagation du virus et la saturation des structures hospitalières dans les territoires où le virus circule activement, Yves SEGUY, Préfet des Vosges, a décidé, après avoir mené une large consultation et pris acte de l’évolution du taux d’incidence, d’avancer à 18h le début de la période de couvre-feu dans le département. Ceci dès ce samedi 2 janvier 2021.

La nécessité de prendre des mesures plus restrictives s’imposait à nous tous de manière urgente.

À compter du samedi 2 janvier 2021, et ce jusqu’au 20 janvier, le couvre-feu, toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire national, démarrera dès 18h.

Concrètement cela signifie à la fois :

• l’interdiction des déplacements après 18 heures ;
  • la fermeture de certains établissements recevant du public (ERP) après 18 heures : commerces et services assimilés, restaurants pour leur activité de vente à emporter, bibliothèques, centre de documentation et de consultation d’archives  ;
  • l’interdiction des activités extrascolaires après 18 heures à compter du 4 janvier 2021.

Les autres ERP, et notamment ceux destinés à la garde des jeunes enfants, à l’enseignement scolaire, aux activités périscolaires pourront continuer à fonctionner après 18 heures, pour ceux qui ne sont pas fermés en application des dispositions du décret du 29 octobre 2020.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

• Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Plus d'informations à retrouver sur le site de la Préfecture des Vosges.

Pour vous déplacer entre 18h et 6h, munissez vous de cette attestation : télécharger l'attestation de déplacement ou en format numérique