COVID-19 : Les Services de la Mairie

MAIRIE (SERVICE ADMINISTRATIF)

Permanence physique d’un agent différent chaque jour (et aux mêmes horaires qu’habituellement : du lundi au samedi) pour un accueil téléphonique en priorité au 03 29 30 10 34 permettant de continuer à gérer les affaires courantes ainsi que les urgences (notamment en matière d’état civil). Les autres affaires courantes sont gérées en télétravail le cas échéant.

MAIRIE (POLICE RURALE)

Permanence physique, et surtout téléphonique, de la Police Rurale en cas d’urgence et de demandes particulières au 06 85 93 67 43.

ATELIERS MUNICIPAUX (SERVICE TECHNIQUE)

Permanence physique effectué par un binôme différent chaque jour pour maintenir le bon fonctionnement des infrastructures, de tourner sur la commune afin de déceler d’éventuelles anomalies et d'établir une surveillance et un entretien des différents pôles sensibles (STEP, plantes vertes dans la serre et les bâtiments publics, gestion des déchets, etc ...).

MAIRIE (SERVICE PERISCOLAIRE-ENTRETIEN-TRANSPORT)

Dans l’attente de réquisitions potentielles pour venir consolider l’équipe des institutrices et agents communaux déjà mobilisée, au niveau du Groupe Scolaire d’Hadol pour le Secteur de Xertigny, pour l’accueil des enfants des professions définis par l’Etat, les agents sont en autorisation exceptionnelle d’absence ou garde d’enfants le cas échéant.

Chaque agent dispose d’un minimum d’EPI pour se protéger, ainsi que de matériel de désinfection à utiliser chaque jour pour décontaminer les locaux et véhicules.

La Mairie a distribué de son stock des bâtiments publics, des élections municipales et restants des bâtiments Lactalis, des masques chirurgicaux aux professionnels de santé du territoire (Maison de Santé et indépendants, pharmacie, EHPAD, ambulanciers), aux professionnels de l’alimentaire (boulangeries et grandes surfaces), à la Poste, ainsi qu’aux associations d’aide aux personnes âgées et fragiles (ADMR et association de portage des repas).  Auquel se sont ajoutés des dons de masques en tissu réalisés par des bénévoles du territoire. Des gants et du gel hydroalcoolique ont également pu être donnés.

Des élus municipaux (de l’ancien et du nouveau Conseil Municipal), accompagnés de bénévoles spontanés et de tous âges du territoire, aident au quotidien les personnes fragiles qui se sont enregistrées auprès des services municipaux. Si vous connaissez une personne de votre entourage en difficultés, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à accueil@mairie-xertigny.fr ou par téléphone au 03 29 30 10 34.

Une cellule de crise communale a été créée dès le début du mois de Mars afin de prévenir, le mieux possible, la crise sanitaire en cours. De premières mesures sécuritaires avaient été mises en place pour l’organisation du premier tour des Elections Municipales, puis dès la fermeture des écoles et la demande de confinement des français. Cette cellule est composée du Maire, des Adjoints Délégués, de la DGS, du Garde-Champêtre, du Responsable du Service Technique, du Major de la Gendarmerie, du Chef du Centre de Secours, d’un représentant du milieu médical et se réunit au minimum une fois par semaine. Des relais d’information sont également assurés auprès des professionnels de santé du territoire.