Fonctionnement

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Le Conseil Communal d'Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration et présidé par le Maire

Outre son Président, le Conseil d'Administration comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le Conseil Municipal. Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les personnes participants à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune.

" Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans les commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ". (Code de l'Action Social et des Familles).

A Xertigny, les actions menées par le CCAS sont :

  • un repas des Anciens, organisé annuellement et ayant pour vocation à rassembler une tranche d'âge autour d'un moment de convivialité.
  • une distribution des colis de Noël pour les personnes ne pouvant se rendre au repas.
  • une distribution de bons alimentaires aux personnes en difficultés, suite à une étude des dossiers par une commission spécifique du CCAS.
  • une vente de vêtements, régulière, grâce au "vestiaire" tenu par des membres bénévoles, au local situé au rez-de-chaussée de la salle polyvalente. Habituellement, elle a lieu le premier samedi matin du mois ; néanmoins, chaque vente est annoncée par le biais d'affiches et dans la Gazette. Le CCAS recherche des bénévoles pour aider au tri des vêtements, le mardi de 14h à 17h.
  • un après-midi goûter pour les personnes seules.

Membres : ADAM Chantal, AMYOT Claude, BILQUEZ Michèle, GERARD Pierrette, HAMM Claudia, HOUILLON Nathalie, MARCOT Véronique, MATHIEU Noël, MICHEL Dominique, PERONA Emmanuelle, PETITJEAN Sylvie, PIERREL Christian, PLAYOULT Brigitte, ROBERT Daniel, SINTZEL Jacqueline, TISSERANT Gérard, VALENTIN Denise, VALENTIN Laurence.


Membres bénévoles " Vestiaires " : Michèle BILQUEZ, Annie PIERRE, Jöelle BRICE et Madeleine WANDHAMMER