Xertigny en Transitions

Notre association propose un cadre d’animations autour de la transition énergétique et du changement climatique. Elle suggère de s’emparer de moyens d’actions simples et accessibles pour en améliorer notre compréhension et adapter nos comportements aux évolutions de notre société dans un esprit positif.

Les transitions sont multiples car si le facteur énergétique en constitue la clé de voûte,  il implique des modifications de notre manière de consommer, de nous alimenter, de nous loger, de collaborer avec notre environnement naturel et enfin de vivre ensemble dans de bonnes conditions.

Il nous faut cesser de regarder le monde avec les lunettes du siècle passé. Rejoignez nous et contribuons déjà ici et modestement au monde qui est devant nous.

Créé en 2015, notre association
• Participe au défi des familles à énergie positive,
• Organise le premier Repair Café de la Vôge le 21 mai,
• Anime des activités NAP et CEL autour des thématiques de l'alimentation et du jardinage,
• Travaille sur un projet de sentiers pédestres.

Renseignements : 06 33 66 72 18 ou xertignyentransitions@gmail.com

Réunion de travail

 

Prochain événement :

1° Repair Café de la Vôge le 21 mai 2016

 

Le principe du Repair Café est simple, il est résumé dans la formule ‘’jeter ? pas question !’’ L’animation consiste à réunir dans une ambiance conviviale des personnes qui cherchent à faire réparer des objets plutôt que de les jeter et des spécialistes qui leur offrent des compétences pendant un après midi pour recycler le maximum de leurs précieux trésors. 

C’est dans un esprit positif de sensibilisation aux nécessités de transformation de la société sur les thématiques énergétiques et environnementales que Xertigny en Transitions se donne pour objectif d’engager des animations sur l’énergie, l’alimentation, le respect de la nature, le vivre ensemble et nos habitudes de consommation. C’est justement sur ces deux derniers thèmes que le Repair Café constitue un prétexte très convivial de rencontres autour d’objets supposés condamnés pour tenter de leur donner une nouvelle vie. Une prise de conscience sur nos comportements et conditionnements de consommateurs afin que nous devenions progressivement des citoyens consomm’acteurs.

C’est donc le samedi 21 mai prochain à la salle polyvalente de Xertigny de 13h30 à 19h00 que Xertigny en Transitions proposera, 6 ateliers de dépannage sur les thèmes Couture/habillement, Petit électro-ménager,  Electronique, Vélo, Objets en bois et Informatique. Sur ces îlots techniques d’une demie journée, chacun pourra solliciter un spécialiste pour refaire une couture, reconnecter le câble d’un fer à repasser, résoudre un  problème d’ordinateur (penser à apporter les CD/DVD d’origine), régler un câble de frein ou recoller une chaise bébé. L’opération est entièrement gratuite, cependant la personne qui sollicite un dépannage est mise à contribution selon ses moyens pour assister l’expert, qu’elle tienne une vis ou maintienne un collage, sa participation fait partie du jeu.

 

Xertigny en transitions profite de ce 1° Repair Café pour  agrémenter l’après midi de diverses animations autour des thématiques de transitions. En effet, plusieurs ateliers ou mini conférences permettront de passer le temps dans l’attente de son tour de dépannage il s’agit de confection de produits cosmétiques et ménagers, de réalisation d’objets en carton, d’électrification de vélos ou de l’intérêt d’une monnaie locale et complémentaire. D’autres animations et projections rempliront cette journée et notamment l’atelier bibliothèque / lecture qui permettra d’alimenter l’armoire à Livre de Xertigny.

Tout est mis en œuvre pour que cette manifestation remporte un vif succès et que les habitants de la Vôge demandent à ce que l’opération soit renouvelée régulièrement. À vos marques, prêts, réparez !