Arboretum

Laissez-vous tenter par une balade dans l'arboretum de Xertigny et le bois Beaudoin : une promenade appréciée par les Xertinois dès le retour des beaux jours...

L'Arboretum de Xertigny, situé autour du Château des Brasseurs, s'étend sur 4 hectares. Au départ du Château, vous pourrez vous promener dans les allées et découvrir des essences du Canada, d'Asie ou encore de Californie, qui côtoient des arbres fruitiers et des massifs fleuris délicatement entretenus. L'Arboretum a été créé en 1994 et regroupe plusieurs arbres remarquables (Sequoia de Californie, Douglas d'Amérique du Nord..) dont certains ont été plantés lors de la construction du Château.

Chaque essence est signalée par une pancarte explicative.

Dans la continué du parc, le Bois Beaudoin est ombragé et très agréable pour une balade ou une randonnée ; il propose également un sentier de découverte historique interactif, des pistes de VTT et des parcours d'orientation. Sur le chemin, La Roche des Cent Écus serait l'endroit où M. Champion aurait trouvé le trésor des Templiers.

Des aires de pique-nique, dont une en face de beaux étangs, ainsi que des chalets, vous attendent pour des balades superbes, une pause nature ou pêche.