Le Néolithique

 Pour en savoir plus ! 

 

Vestiges du Passé à Xertigny

 

Granges Richard

Alors que le dernier épisode glaciaire s’achève (vers 9700 ans av. JC), que les forêts repoussent et que les cervidés et les sangliers remplacent les rennes remontés plus au nord, des groupes de chasseurs parcourent notre région. Ces hommes appartiennent à une culture dite de l’Ahrensbourgien caractérisée par des pointes de flèches aux formes caractéristiques (pointe à cran, à troncature oblique) retrouvées notamment aux Granges Richard, à quelques kilomètres du centre.

Sur ce site d’occupation, à côté d’une tourbière aujourd’hui, hier certainement un petit lac glacière, a été retrouvé un atelier de taille.

 

L'Ahrensbourgien

L'Ahrensbourgien ou culture d'Ahrensburg (approximativement de -11200 à -88001) est une culture épipaléolithique d'Europe du Nord.

Elle doit son nom au village d'Ahrensburg, situé à 25 kilomètres au nord-est d'Hambourg, dans l'état allemand du Schleswig-Holstein où des flèches en bois de pin, les plus anciennes connues à ce jour et des massues de bois ont été retrouvées. Cette culture est associée à la culture de Bromme auxquelles on attribue le nom de culture de Lyngby.

Sur la pointe de flèche, noté la minutie du travail, la petite taille, et la présence à la base d'un pédoncule qui permet une solide insertion à l'extrémité de la hampe

 

Le Mésolithique

Mésolithique moyen • Vioménil « Ménamont »Cette période dite de transition entre la Paléolithique supérieur et le Néolithique s’étend dans notre région entre 9700 et 5000 ans av. JC. Des forêts de bouleaux, de pins, puis plus tard de noisetiers, chênes, ormes s’implantent et deviennent le territoire de chasseurs qui se déplacent en bande d’une quinzaine d’individus chassant avec l’arc. Ils occupent des abris-sous-roche dans les vallées encaissées, à proximité de sources ou de cours d’eau, mais ils sont aussi présents sur les versants des côtes avec un point de vue dégagé, dans des tentes.

Des cultures différentes fréquentent tout l’Ouest vosgien avec notamment une forte implantation à Vioménil où de nombreux microlithes, petites armatures de flèche obtenues par débitage de lamelles en silex ou silexite.

 

 

 

Sur le même sujet...

Centre de la Préhistoire de Darney