Politique Jeunesse

La Ville de Xertigny met en place un grand nombre d’actions pour que ses petites têtes blondes puissent la vivre de la manière la plus plaisante. Demain, ce sont elles qui poursuivront les actions engagées et construiront l’avenir : ainsi, la Municipalité porte une importance particulière au bien-être et à l’épanouissement des jeunes Xertinois.

De la petite enfance...

Avec une crèche intercommunale, de nombreuses assistantes maternelles et un Relais Assistantes Maternelles qui vise à informer les familles et à dynamiser le pôle de la petite enfance, Xertigny peut se vanter d’être l’un des territoires les mieux desservis en matière de garde d’enfants.

À l'école maternelle, primaire, au collège

La commune compte quatre écoles (2 maternelles, 2 primaires), au Centre et dans les sections de Moyenpal, d’Amerey et de Rasey, qui accueillent chaque jour plus de 200 écoliers. Au bout de quelques années, ils sont nombreux à rejoindre le Collège Camille Claudel, qui se trouve au Centre de la Commune.  À moins de 20 kilomètres d'Epinal, notre Commune est bien reliée au réseau de transports en commun ; ainsi, les jeunes sont conduits en autocar dans leur lycée ou établissement suivant le collège. 

Xertigny propose, en parallèle des incontournables temps de classe, des moments d’échange, de loisirs et de détente, toujours dans un esprit d’apprentissage de soi-même et de la vie en collectivité.
Près de 90% des enfants sont inscrits aux Nouvelles Activités Périscolaires - NAP, dont le coût est entièrement pris en charge par la Mairie : ainsi, un après-midi par semaine, ils peuvent s’essayer à des activités créatives, musicales, sportives, citoyennes… encadrés par des intervenants soigneusement sélectionnés, qui proposent des après-midis bien structurés et très appréciés par les enfants.
L’équipe pédagogique du collège est également très impliquée dans l’épanouissement des jeunes, en proposant de nombreux ateliers autour du sport, de la culture, de la citoyenneté, de l’orientation, ainsi que des échanges avec d’autres établissements. 

Plein d'activités pour bien grandir

Pas besoin d’aller bien loin pour s’amuser : notre Commune dispose de nombreux équipements dédiés à la jeunesse. Aires de jeux, skate-park, base de loisirs, parcours d'orientation, forêts, associations sportives, culturelles, créatives, bibliothèque et ses animations, manifestations au cours de l’année, sont autant d’idées pour diversifier les journées des enfants.

Pendant les vacances, ceux qui n’ont pas la chance de partir peuvent s’amuser grâce aux activités mises en place par la Mairie, qui a l’ambition de rendre accessible les loisirs au plus grand nombre. Le Contrat Educatif Local propose des ateliers presque quotidiens et gratuits, animés par des bénévoles. Merci à eux. Pendant les grandes vacances, le Centre Aéré accueille de nombreux Xertinois à deux pas de chez eux pour des journées pleines d’activités ; les plus grands ont également l’opportunité de partir en « Camp Ado » pour se faire plein de copains et profiter du soleil de la Corse, la Commune participant largement aux frais du voyage.

Une jeunesse citoyenne, impliquée et engagée

Notre commune s’attache à transmettre les Valeurs de la Citoyenneté à ses enfants. Dans les établissements scolaires, des cours et des interventions ludiques par des professionnels, ont régulièrement lieu afin d’informer sans tabou la jeunesse sur leurs droits, leurs devoirs, les addictions, les dangers de la route, etc. La jeunesse est également mise à contribution lors des Cérémonies Patriotiques. 
Le Conseil Municipal des Jeunes, de retour en 2015, a fédéré de nombreux jeunes qui se sont épanouis durant deux ans avec la mise en place d’actions d’animation, sportives, citoyennes ou encore solidaires. Les prochaines élections vont marquer la constitution d'un nouveau groupe qui aura, c'est certain, autant de projets structurants pour améliorer notre territoire.