Présentation

 

C’est au sud des Vosges, au cœur de la Vôge, entre les monts Faucilles et le Massif Vosgien, que se situe Xertigny. La commune est située de 302 à 616 mètres et sa superficie de 5087 ha compte plusieurs sections : le Centre-Bourg, Amerey, Moyenpal, Rasey et les Hauts. 2 788 Xertinois vivent dans ce pôle attractif du secteur de la Vôge, situé sur la route thermale et à une vingtaine de minutes seulement d’Epinal ou de Remiremont.

 

Attractivité

Petite parmi les grandes, mais grande parmi les petites, Xertigny est une ville qui rassemble une grande majorité de services. Petits commerces et supermarché, professionnels de santé, exploitations agricoles, quatre écoles et collège, solutions de garde d’enfants, etc. En plus de cette gamme très pratique, une belle place est laissée à la nature, au fleurissement et aux loisirs avec un tissu associatif dynamique, pour faire de Xertigny une commune où il fait bon vivre.

 

Patrimoine

On ne peut aborder Xertigny sans citer le Château des Brasseurs. 

Chateau Héritage de la Brasserie La Lorraine, qui rayonnait dans le Grand Est et même à l’international au XXème siècle, cette bâtisse est aujourd’hui l’une des plus belles Mairies de France. Les services de l’Hôtel de Ville sont donc abrités dans ce Château au charme époustouflant. Peintures, gravures, meubles d’époque et finitions sophistiquées font de lui un véritable bijou patrimonial, que les touristes comme les Xertinois prennent plaisir à visiter. Sentiers pédestres et petits coins de nature font également le bonheur des promeneurs.

 

Intercommunalité

Précédemment chef-lieu du Canton de Xertigny, la commune fait aujourd’hui partie du Canton du Val d’Ajol et est entourée de Charmois l’Orgueuilleux, Uzemain, Uriménil, Dounoux, Hadol, Bellefontaine, Plombières-les-Bains, le Clerjus, la Chapelle-aux-Bois.

Depuis le 1er Janvier 2017, Xertigny fait partie de la Communauté d'Agglomération d'Epinal, qui compte 76 communes et 116 000 habitants. Ce regroupement permet à la fois aux habitants de bénéficier de nombreux services et facilités, et d'une manière plus globale, représente une force pour peser dans la Région Grand Est.